Pour préparer le fingerfood caprese tremper la gélatine en feuilles dans un bol avec de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.
Laver les tomates à l'eau courante, les couper en deux et les laisser se dessécher dans une grande poêle antiadhésive avec l'huile, saler et poivrer.
Ajouter les feuilles de basilic et remuer à la spatule, cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
Une fois les tomates prêtes, éteindre le feu et les passer dans un moulin à légumes, en insistant particulièrement sur les peaux, afin d'obtenir une sauce.
Après le temps nécessaire, presser la gelée dans des feuilles et l'ajouter à la sauce piquante que vous avez préparée en remuant avec une spatule jusqu'à ce que la gelée soit complètement dissoute.
Préparez la première couche de votre caprese en versant la sauce dans 4 verres d'une contenance de 100 ml, puis placez-les au réfrigérateur pour les raffermir pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la deuxième couche en plaçant la stracciatella dans une passoire à mailles étroites et en pressant avec le dos d'une cuillère à café pour qu'elle libère le liquide en excès.
Laisser égoutter la stracciatella et s’occuper de la crème au basilic.
Mettre la ricotta dans un mixeur à lames et ajouter les feuilles de basilic, saler et poivrer selon votre goût.
Actionner les lames jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux, que vous placerez dans un sac-à-poche sans buse, dans lequel vous pourrez faire un trou.
Après le temps nécessaire, continuer avec la composition des verres : effilocher la stracciatella et faire la deuxième couche, puis finir de verser la crème de basilic sur le bord à l'aide du sac-à-poche : votre fingerfood caprese est prêt à être servi et apprécié, vous pouvez le décorer de petites feuilles de basilic