Pour faire les cantucci au gorgonzola, commencez à griller les pignons de pin : placez une casserole sur le feu et faites griller les pignons en remuant fréquemment pour les empêcher de brûler.
Laisser refroidir les pignons de pin, puis les mettre avec les noix dans un mixeur et les hacher grossièrement pendant quelques instants, il ne faut pas les hacher finement.
Ensuite, procéder à la formation de la pâte pour les cantucci : sur une planche à pâtisserie placer la farine et la levure tamisée en formant la fontaine classique.
Verser le Parmigiano Reggiano râpé au centre, saler, poivrer et saupoudrer de muscade râpée.
Ajouter également le beurre ramolli et le gorgonzola.
Commencer à mélanger les ingrédients à la main, puis ajouter les œufs entiers et continuer à pétrir pour incorporer les œufs, enfin ajouter les noix et les pignons de pin hachés.
Maintenant formez avec la pâte deux pains longs au début 30 cm
Transférer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 20 minutes dans un four statique à 190° C (ou dans un four ventilé à 170° C pendant environ 15 minutes).
Après ce temps, retirer les pains, les laisser refroidir quelques minutes et les couper en diagonale pour faire des biscuits (ou cantucci) d'environ 1-1,5 cm.
Placer les biscuits obtenus sur l'assiette et les laisser "biscuit" dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 10-15 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant environ 5-10 minutes).
Sortir les cantucci gorgonzola, les laisser refroidir et les servir.