Pour faire les cannelloni aux aubergines, préparer d'abord les pâtes fraîches : verser la farine dans un grand bol, ajouter les œufs et travailler avec les mains pour mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
Envelopper la pâte dans le film et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : couper les aubergines d'abord en tranches, puis en cubes d'environ 1 cm.
Couper l'oignon en fines tranches et réduire la mozzarella en cubes de 1 cm.
Chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter l'oignon et faire revenir pendant quelques minutes, puis ajouter la purée de tomates.
Assaisonner de sel et de poivre et cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
A la fin de la saison de cuisson avec les feuilles de basilic et réserver.
Verser un peu d'huile dans une autre casserole, ajouter les aubergines, le sel et faire sauter à feu moyen pendant environ 5-7 minutes.
Retenez-le et laissez-le refroidir.
Vous pouvez maintenant vous occuper de la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et faites chauffer le lait dans une autre casserole.
Lorsque le beurre est fondu, verser la farine en une seule fois et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un roux doré.
Ajouter le lait chaud au fil de fer, saler et poivrer, puis continuer à remuer à feu moyen jusqu'à ce que la crème soit assez épaisse, lisse et homogène.
Après avoir laissé reposer la pâte, divisez-la en deux portions pour plus de commodité et couvrez l'une des deux avec un chiffon, afin de ne pas l'assécher.
À l'aide d'une machine à tirer les pâtes, ou si vous préférez avec un rouleau à pâtisserie, dérouler la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 3 mm et obtenue à partir de la pâte obtenue des carrés de 12x9 cm.
Maintenant vous pouvez commencer à assembler les cannellonis : farcir chaque carré de pâte avec une cuillère à soupe d'aubergine et une de mozzarella, puis rouler la feuille pour former un cylindre.
Une fois tous les cannellonis formés, prendre une plaque à pâtisserie de 24x24 cm et recouvrir le fond d'une louche de sauce tomate et d'une louche de sauce béchamel.
Déposer les cannellonis dans la poêle sans les chevaucher et les recouvrir du reste de la sauce tomate.
Ajouter le reste de la sauce béchamel en la mélangeant avec la tomate et le dos d'une cuillère.
Pour finir, saupoudrer la surface de fromage Grana Padano DOP râpé.
Cuire dans un four statique préchauffé à 175° pendant environ 30 minutes, puis retirer du four et laisser reposer quelques minutes.
Servir les cannellonis avec des aubergines chaudes !