Pour préparer les cannellonis d'aubergines à la bière, commencez par préparer la garniture.
Couper les aubergines en tranches puis en petits dés
Mettre les aubergines en cubes dans une passoire posée sur un récipient et répartir le sel.
Recouvrir d'une assiette ou d'un poids placé sur le dessus pour enlever l'excès d'eau et pour enlever l'arrière-goût amer : laisser reposer pendant au moins 1-2 heures.
Nettoyez et hachez l'oignon, coupez la saucisse, enlevez délicatement l'intestin avec vos mains et émiettez-le avec un couteau.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer 20 g d'huile, laisser sécher l'oignon environ 10 minutes à feu très doux, puis ajouter la saucisse, la faire dorer encore 10 minutes à feu moyen, mélanger avec la bière, laisser sécher, saler et poivrer.
Une fois prêt, éteignez l'appareil et laissez-le refroidir.
Préparer la sauce tomate : mettre dans une casserole 20 g d'huile et d'ail que vous ferez dorer, ajouter la sauce, saler, poivrer et laisser parfumer pendant 10-15 minutes à feu moyen.
Une fois le temps nécessaire écoulé, ajouter quelques feuilles de basilic et retirer l'ail.
Après environ 2 heures, les aubergines auront libéré leur liquide.
Rincez-les sous l'eau courante fraîche et abondante pour enlever le sel, puis séchez-les avec un chiffon.
Passez les aubergines dans la farine et faites-les frire un peu à la fois pendant 3-4 minutes : vérifiez que la température atteint 170 ° (vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine)
Quand ils sont prêts, égoutter les cubes d'aubergines sur du papier absorbant et saler.
Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel : chauffer le lait dans une petite casserole ; faire fondre le beurre séparément à feu doux.
puis éteindre le feu et ajouter la farine tamisée par la pluie en remuant à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Remettre ensuite sur le feu doux et remuer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée ; ajouter le lait chaud petit à petit au roux, en remuant vigoureusement le tout avec le fouet.
Assaisonner le lait avec de la muscade et une pincée de sel.
Cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir.
Mettre dans un bol la ricotta, le poivre et le sel, les feuilles de basilic hachées, la saucisse et 4 cuillères à soupe de sauce tomate.
Mélanger à la spatule et ajouter les cubes d'aubergines (sauf 2 cuillères à soupe que vous garderez de côté) ; bien mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une crème épaisse que vous transférerez dans un sac-à-poche sans buse dans lequel vous pourrez faire un trou.
Déposer sur le fond d'une plaque à pâtisserie de 35x24 cm 10 g d'huile et une partie de sauce béchamel
Prendre les cannellonis et les blanchir dans de l'eau bouillante salée, puis les remplir avec la farce en fermant d'une main le fond et de l'autre la farce avec le sac-à-poche et les déposer dans le moule à pâtisserie.
Placer les cannellonis l'un à côté de l'autre dans la poêle et les recouvrir d'une couche du reste de sauce béchamel et d'une autre du reste de sauce tomate.
Saupoudrer la surface avec les cubes d'aubergines et saupoudrer de fromage.
Cuire les cannellonis dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 à 50 minutes (ou à 160° pendant 35 à 40 minutes si le four est ventilé).
Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les reposer 15 minutes avant de servir : vos cannelloni à la bière d'aubergine sont prêts !