Pour préparer la moretta fanese, commencez par la mousse d'anis : mélangez la liqueur d'anis avec l'eau-de-vie et les quatre cuillères à café de rhum dans un petit pot.
Mélangez le mélange de spiritueux et de crème liquide fraîche dans un bol et assemblez le tout à l'aide d'un fouet électrique ; cela prendra une dizaine de minutes car la présence d'alcool prendra plus de temps pour obtenir un ajustement parfait.
en gardant à l'esprit que cela prendra plus de temps que prévu
Ajouter le sucre glace, mélanger et transférer la mousse obtenue dans un sac en forme d'étoile, puis la conserver au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
Pendant ce temps, préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en faisant attention à ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous aurez un café plus longtemps).
Remplissez le filtre de café moulu, formant une montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs (8-9).
Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.
Fermez la cafetière très hermétiquement, afin que le café ne sorte pas par les côtés lorsqu'il monte, et placez-le sur une flamme basse et constante pour obtenir un café plein de corps.
Comme le sel de café forme une mousse épaisse : nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps pour conserver sa douceur et son arôme intact.
Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour rendre le café plus homogène.
Versez environ 40 ml de café dans chacun des 4 petits verres en verre et placez environ 45 g de mousse sur le dessus, en pressant le sac-à-poche de manière à créer une spirale bien adhérente aux parois du verre, puis serrez le cercle vers le haut et jusqu'à remplir le verre.
Décorer le verre avec deux zestes de citron confit ou, à défaut, avec des zestes de citron râpés : voici votre Moretta Fanese !