Pour préparer la friture des calmars, commencez par nettoyer les calmars : rincez-les abondamment à l'eau courante fraîche, puis, avec les mains, retirez doucement la tête du manteau.
Une fois la tête arrachée, toujours avec les mains, cherchez le stylo à cartilage transparent dans le manteau et tirez-le doucement.
Repassez les calmars sous l'eau courante, lavez-les soigneusement et servez-vous de vos mains pour enlever les entrailles du manteau.
Enlever ensuite la peau extérieure : couper la dernière partie du pelage à l'aide d'un couteau, juste assez pour prélever un lambeau de peau, et retirer complètement l'enduit avec les mains ou à l'aide d'un couteau.
Pour terminer le nettoyage du manteau, toujours avec un couteau, enlevez les ailettes.
Couper la cape en anneaux de 0,5 cm d'épaisseur ou en bandes minces : ouvrir la cape en forme de livre, avec un couteau couper la partie finale, la couper en deux et couper les bandes.
Prenez les tentacules et enlevez la dent centrale en les ouvrant vers l'extérieur avec vos mains et en poussant vers le haut la partie centrale (c'est-à-dire la bouche), puis mettez le tout dans une passoire pour éliminer l'eau en excès.
Maintenant, occupez-vousde la chapelure : sur un plateau répartissez la farine, puis disposez les anneaux de calamars en les remuant pour que la chapelure adhère bien de tous côtés.
Passez-les au tamis pour qu'ils perdent l'excès de farine.
Placez une grande casserole avec l'huile de friture sur le feu, en vérifiant que la température atteint 170 ° à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
À ce point, faire frire les anneaux panés un peu à la fois pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Egouttez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les sur un plateau tapissé de papier absorbant pour égoutter l'excès d'huile.
Assaisonnez de sel au goût et servez votre calamar frit au bon moment chaud !