Pour préparer les calmars farcis, commencez par nettoyer les calmars : rincez-les à l'eau courante, puis retirez doucement la tête du corps avec vos mains et gardez-les de côté.
Retirer le stylo à cartilage transparent de l'intérieur, puis rincer la poche à calamar sous l'eau courante et enlever les entrailles avec les doigts.
Enlever la peau extérieure en coupant une extrémité avec un couteau et en tirant doucement.
Maintenant, prenez votre tête et séparez-la des tentacules en la coupant juste sous vos yeux, puis ouvrez les tentacules vers l'extérieur et poussez vers le haut la partie centrale pour enlever le rostre, puis hachez finement les tentacules avec un couteau.
Pour plus d'informations, reportez-vous à notre fiche sur le nettoyage des calmars.
Mettre les calmars de côté un moment et passer à la préparation des autres ingrédients, puis enlever la croûte de pain et couper la mie en cubes, puis hacher finement le persil préalablement lavé, que vous utiliserez dans deux moments différents
Chauffer l'huile dans une poêle à frire, ajouter la gousse d'ail et les filets d'anchois et les faire fondre à feu doux, puis ajouter les tentacules hachés et faire revenir pendant 2-3 minutes.
Retirer l'ail de la poêle et ajouter la chapelure.
Après quelques minutes, incorporer le vin blanc et écraser les cubes de pain à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère afin qu'ils absorbent bien la sauce.
Une fois le liquide absorbé, transférer le mélange dans un bol et laisser refroidir, puis ajouter le parmesan râpé, le persil haché, l'œuf légèrement battu, sel et poivre.
Pétrir à la main pour bien compacter tous les ingrédients, puis transférer le mélange obtenu dans un sac-à-poche et couper la pointe à une épaisseur d'environ 1 cm.
Prenez les calmars que vous aviez mis de côté et remplissez-les avec le mélange, en prenant soin de laisser quelques centimètres à partir du bord libre.
Lorsque tous les calmars sont farcis, pliez les bords du bord et fermez l'ouverture avec un cure-dent.
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile avec une gousse d'ail, puis placer les calmars farcis à l'intérieur et cuire quelques instants à feu vif pour les sceller.
Ajouter le vin blanc et, dès que l'alcool s'est évaporé, ajouter une pincée de sel et couvrir d'un couvercle.
Laisser cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes selon la taille des calmars, puis éteindre le feu et ajouter le persil haché : vos calmars farcis sont prêts à être servis !