Pour préparer la calamarata avec le chiffon d'espadonù ; enlevez d'abord la peau de la tranche de poisson, puis coupez-la en lanières et ensuite en cubes.
Lavez les tomates, séchez-les et coupez-les en deux ;
Chauffer l'huile dans une poêle avec une gousse d'ail entière, puis verser les tomates.
Saler et poivrer pour s'assurer que les tomates libèrent leur eau de végétation, puis ajouter les câpres, couvrir d'un couvercle et poursuivre la cuisson pendant au moins 20 minutes à feu doux.
Retirer l'ail à l'aide d'une pince
Dans une poêle à frire séparée, chauffer un peu d'huile avec une gousse d'ail entier et faire revenir l'espadon en cubes.
Assaisonner de sel et de poivre
Mélanger le poisson avec le vin blanc et retirer l'ail à l'aide d'une pince et une fois prêt, éteindre le feu.
Versez maintenant la calamarata dans une grande quantité d'eau salée et faites-la bouillir pendant environ 8 minutes (vous pouvez suivre les temps de cuisson indiqués sur l'emballage).
Égoutter les pâtes al dente avec une louche d'eau de cuisson et les transférer dans la casserole avec les tomates ; terminer la cuisson en ajoutant l'eau des pâtes réservées et mélanger avec une spatule pour mélanger les ingrédients.
A ce stade, vous pouvez ajouter le poisson précédemment préparé dans la casserole, assaisonner les pâtes avec du persil haché et servir la calamarata avec des chiffons d‒espadon, en complétant avec un filet d‒huile brute.