Pour faire des calmars farcis à la betterave, aux raisins secs et aux amandes, couper grossièrement la betterave puis la rincer à l'eau courante et l'égoutter, la laisser se faner dans la poêle à feu moyen avec le couvercle pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre, assaisonnée à l'huile d'olive et aux raisins préalablement trempées dans l'eau et bien essorée.
Ajouter 50 g de sauce soja, puis ajouter les amandes aux tranches.
Eteindre le feu prendre une partie de la betterave cuite, juste assez pour accompagner le calmar et le garder de côté, de cette façon gardera une couleur vert vif.
Prendre soin de nettoyer les calmars : les rincer à l'eau courante, enlever la peau extérieure, puis avec les mains enlever doucement la tête de la cape et la mettre de côté.
Une fois la tête arrachée, toujours avec les mains, cherchez le stylo à cartilage transparent dans le manteau et tirez-le doucement.
Passer à nouveau les calmars sous l'eau courante, les laver et enlever les entrailles du manteau.
Farcir les calmars avec les betteraves sautées, puis fermer la casserole et fixer les tentacules sur le manteau avec un cure-dent.
Pendant que vous composez les calmars, mettez-les dans la casserole avec le reste des betteraves, ajoutez un filet d'huile d'olive, de l'eau, badigeonnez avec 50 grammes de sauce soja, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mous.
Déposer sur les assiettes de service les betteraves que vous avez mises de côté et les déposer sur les calmars.
Servez des calamars chauds farcis de betteraves, raisins secs et amandes.