Pour préparer le café, tamisez la ricotta à l'aide d'une passoire, ajoutez le sucre glace également tamisé et mélangez le tout en mouvements larges et rapides pour obtenir le mélange.
Ajouter les pépites de chocolat et les fruits confits, puis bien mélanger pour bien mélanger tous les ingrédients.
Transférer la crème obtenue dans quelques sachets et la déposer sur le fond de quatre verres de verre moyen.
Pendant ce temps, préparez le gâteau à l'éponge (en suivant la recette que vous trouverez en cliquant ici) et laissez-le refroidir.
A ce stade, prendre le gâteau éponge et le couper horizontalement en deux, en obtenant deux disques.
Découpez quatre des disques de 6 cm de diamètre dans l'un des disques, en utilisant une forme ronde.
Placer un disque de gâteau éponge dans chaque verre et mettre le tout au réfrigérateur pour quelques heures de repos.
Préparez votre café maintenant à l'aide d'une cafetière
Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière d'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous obtiendrez un café plus long).
Remplissez le filtre de café moulu pour former une "montagnetta", que vous égaliserez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements fermes.
Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer des trous sur la surface.
Bien visser la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis la placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.
Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, pour ne pas altérer son arôme et sa douceur.
Votre café est prêt : avant de le verser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour le rendre plus homogène.
Sortez les verres du réfrigérateur et terminez le processus en versant une tasse de café chaud (environ 40 ml) pour chacun : le café dans la cassata est prêt à être dégusté !