Pour préparer les bucatini avec les tomates confites et le lard commencé par les tomates confites : laver les tomates à l'eau courante.
Séchez-les avec un torchon ou un essuie-tout et placez-les sur une planche à découper, puis divisez toutes les tomates en deux.
Déposer maintenant les tomates coupées sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé, la partie coupée vers le haut.
Saler et poivrer au goût.
Ajouter ensuite l'ail haché et le thym et verser sur chaque tomate, ainsi que la cuillère à café de sucre.
Étendre l'origan séché et enfin verser un filet d'huile sur chaque tomate (4-5)
Cuire le tout dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates se soit évaporée et que celles-ci ne soient pas légèrement grillées mais pas sèches.
Lorsque les tomates sont prêtes, les sortir du four et les transférer dans un petit bol.
Puis dans une grande poêle, versez un filet d'huile et ajoutez les tomates cerises confites, poivrées et sautées à feu doux tout en vous consacrant au bacon.
Prendre les cubes de lard fumé nécessaires à la recette et les verser dans une casserole.
Faire frire les cubes à feu vif pour rendre le bacon croustillant, puis dans une casserole faire bouillir l'eau et le sel au goût pour faire cuire.
Lorsque l'eau a atteint le point d'ébullition, verser les bucatini et les faire bouillir pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Lorsque les bucatini sont al dente, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec les tomates confites.
Sautez à feu vif et ajoutez une louche d'eau de cuisson si nécessaire pour que les pâtes ne sèchent pas trop.
Remuer et verser le bacon, remuer les bucatini.