Pour préparer la bruschetta aux champignons trifolati, nettoyer les champignons en enlevant la partie terreuse et en les nettoyant avec un chiffon humide, couper les cèpes et les champignons en fines tranches et laisser les ongles entiers.
Chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive, ajouter les champignons et les faire dorer à feu moyen pendant quelques minutes en les tournant doucement pour ne pas les casser, saler et amener à la cuisson (cela prendra environ 5 minutes).
Enfin saupoudrer de persil haché et réserver le tout ; vous pouvez consulter la fiche sur notre site pour préparer les trifolati aux champignons.
Nettoyez les tomates, coupez-les en quartiers et placez-les dans un bol, assaisonnez de sel et d'huile et, si vous voulez, de piment frais finement haché, puis laissez-les reposer pour qu'ils libèrent leur partie aqueuse.
Couper le pain en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, que vous ferez rôtir sur un gril (ou au four), avec un filet d'huile.
La torréfaction ne doit pas durer plus de 2 minutes de chaque côté, afin que les tranches prennent de la couleur mais ne deviennent pas trop sèches.
Frotter la gousse d'ail sur chaque tranche
A ce stade, prendre les tomates et les ajouter aux champignons tièdes, bien mélanger et commencer à composer les bruschettas : à l'aide d'une cuillère, saupoudrer les tranches de pain avec un peu de sauce tomate, puis verser une généreuse cuillerée de tomates et champignons sur chaque tranche de pain.
Si vous le souhaitez, arrosez d'un filet d'huile non cuite.