Pour préparer le schiacciate avec les moules, les œufs et le zeste de citron, commencez par nettoyer les moules : vous pouvez aussi consulter l'école de cuisine Comment nettoyer les moules ?
Lavez-les soigneusement à l'eau courante, enlevez le byssus, c'est-à-dire la barbe qui sort de la coquille et frottez cette dernière avec un filet ou grattée à la lame d'un couteau.
Hacher finement la gousse d'ail pelée et la faire revenir dans une grande poêle avec un filet d'huile ; si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du piment frais.
Verser les moules dans la casserole, remuer et fermer avec un couvercle pour ouvrir les valves : cela prendra environ 5 minutes.
Pendant la cuisson des moules, retirer le citron non traité de la partie jaune de la croûte à l'aide d'un couteau et le réduire en lamelles très fines.
Lorsque les moules sont ouvertes, les égoutter et les décortiquer.
Vous pouvez ainsi composer vos écrasements, en posant d'abord 2-3 moules sur chaque écrasé, puis continuer à râper la bottarga de mulet ou de thon et décorer avec quelques lamelles de zeste de citron.
Vos écrasements de moules, œufs et zestes de citron sont prêts à être dégustés !