Pour faire les brownies en forme de sapin de Noël, commencez par préparer un grand brownie dans lequel on pourra découper 10 sapins.
La préparation du brownie
A l'aide d'un couteau, réduisez le chocolat noir en morceaux assez petits.
Faire fondre le beurre au bain-marie, à feu doux, puis ajouter le chocolat : quand il commence à fondre, ajouter la poudre de cacao amer.
Pendant que vous continuez à remuer, laissez fondre le tout pour former une crème épaisse et sans grumeaux.
Lorsque les ingrédients sont complètement amalgamés, éteindre le feu et laisser refroidir.
Battre séparément les œufs avec le sucre, à l'aide d'un robot pâtissier ou d'un fouet électrique, puis verser doucement le chocolat fondu, tout en continuant de mélanger, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un bol, tamisez la farine, ajoutez la levure, une pincée de sel et mélangez bien pour bien homogénéiser tous les ingrédients.
Ajouter la farine avec la levure au mélange de chocolat, une cuillère à soupe à la fois, en remuant bien et en prenant soin de ne pas former de grumeaux.
Sur une planche à découper, hacher grossièrement les noisettes à l'aide d'un couteau, puis les ajouter au mélange.
Versez maintenant le mélange dans un moule rectangulaire de 20cm x 28cm, recouvert de papier sulfurisé, et faites cuire au four statique à 180°C pendant 20 minutes.
Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le reposer une dizaine de minutes avant de le retirer de la plaque à pâtisserie.
La création des sapins de Noël en brownie
Après ce temps, couper le brownie en deux, horizontalement puis, à l'aide d'un emporte pièce, découper l'équivalent de 10 sapins de Noël.
Si vous n'avez pas de moule, vous pouvez couper le gâteau en triangles égaux (la base fait 7-8 cm de long et les côtés 9 cm de long).
Préparez maintenant le glaçage royal en fouettant avec un fouet un blanc d'œuf, du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron.
Divisez le glaçage royal en deux parties égales et colorez une partie en vert clair (ou la couleur de votre choix) avec du colorant alimentaire, puis transférez les deux dans quelques sacs.
Décorez maintenant les sapins de Noël en dessinant sur la surface de chacune des lignes en zigzag, ou en traçant leur contour.
Enfin, placez les bonbons colorés sur le glaçage royal pendant qu'il est encore frais, afin qu'ils y restent attachés.
Enfin, prenez des bâtonnets de bois et placez-les à la base de chaque arbre, si vous le souhaitez, avec un peu de sucre glace.
Crédit Photo : Marco Verch under Creative Commons 2.0