Pour préparer les brochettes de calmars, nettoyez d'abord les calmars : rincez-les à l'eau courante et retirez doucement la tête du manteau avec les mains, puis retirez le stylo à cartilage, enlevez la peau et rincez également l'intérieur du manteau à l'eau courante.
Enfin, reprendre les tentacules, enlever les yeux avec un couteau et extraire la dent en poussant la partie centrale vers le haut.
Le poids total des calmars propres est d'environ 550 g.
Pour plus d'informations sur le nettoyage, voir la fiche : Comment nettoyer les calamars
Verser la chapelure dans un bol et ajouter le zeste de citron râpé, le persil haché, le sel et le poivre blanc, puis bien mélanger le tout.
Prenez les calmars nettoyés et remplissez-les de 2 cuillères à café de chapelure, 2 cuillères à café de tomates séchées coupées en morceaux et une feuille de laurier.
La feuille de laurier doit être enlevée lorsque vous mangez du calmar.
Replacez maintenant la touffe de tentacules à l'extrémité du calmar et enfilez les tentacules et le manteau à l'aide d'une longue brochette, de façon à ce qu'elle ne bouge pas et à sceller l'ouverture.
Déposer les calmars farcis sur une planche à découper et saupoudrer du mélange de chapelure des deux côtés.
Mettre une assiette à chauffer à feu moyen-doux
Quand il est chaud, ajouter les calmars farcis et assaisonner d'un filet d'huile.
Au bout de 4 à 5 minutes environ, retourner les calmars à l'aide d'une fourchette et d'un couteau et faire des entailles sur la surface pour faciliter la cuisson.
Les calmars devront cuire environ 15 minutes au total, mais le temps de cuisson peut varier en fonction de leur taille.
Pendant la cuisson des calmars, préparer une citronnette en mélangeant le jus et l'huile de citron dans un bol et en émulsionnant avec une fourchette.
Une fois prêtes, déposer les brochettes de calmars dans un plat de service sur un lit de salade et saupoudrer de limonade !