Pour faire laver tous les légumes et les sécher, couper en deux le poivron, enlever le pédoncule, les graines et les filaments internes, puis couper en deux moitiés dans le sens de la longueur.
Sortir l'aubergine et la couper en tranches, procéder de la même façon avec les courgettes, diviser en deux les tomates et passer à la cuisson, mettre sur le feu une grille en fonte, faire chauffer et griller tous les légumes des deux côtés pendant moins d'une minute, ou le temps nécessaire pour créer les stries typiques du barbecue.
Après cuisson, couper le poivron en dés et réserver.
Poursuivre la cuisson des aubergines, des courgettes et des tomates de la même manière.
Garder les légumes de côté dans des bols séparés, ils serviront à composer le shish.
Égoutter les câpres, les sécher et les hacher avec les herbes, presser le jus de citron et filtrer, dans un bol émulsionner l'huile d'olive et le jus de citron ajouter les herbes et les câpres hachées, réserver la marinade obtenue et s’occuper du saumon.
À l'aide d'une pince à épiler, désosser la tranche, puis couper le saumon en cubes de 2 cm x 2 cm, prendre une brochette de bois et former les brochettes en alternant un cube de saumon (pour un total de 4 cubes pour chaque brochette) avec les différents morceaux de légumes grillés.
Placer le shish dans un plat allant au four et assaisonner avec la marinade, couvrir avec le film transparent et laisser mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement : dans un bol, verser le yogourt et le ramollir en le mélangeant avec un fouet, assaisonner d'une pincée de sel et de feuilles de thym frais, remuer pour mélanger et aromatiser la sauce et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Maintenant, procéder à la cuisson, chauffer un gril en fonte, le feu doit être très élevé et poser les brochettes, les cuire sur les quatre côtés, quelques secondes par côté.
Une fois cuits, servir les brochettes de chiche au saumon et les légumes chauds avec la sauce.