Cette recette nécessite 1h30 de repos
Préparez d’abord la pâte à brioche
Dans une petite casserole, versez le lait et l’eau ajoutez les dés de beurre. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde.
Dans un grand saladier, mélangez les farines tamisées, le sel fin, le sucre et la levure. Faites un puits au centre puis ajoutez les deux battus, puis le mélange liquide. Faites des mouvements circulaires avec une spatule, du liquide vers les ingrédients secs, en incorporant les secs petit à petit vers le centre.
Quand tout est incorporé, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez bien 6 à 7 minutes. Mettez dans un bol propre, couvrez de film et laissez pousser 1h30 dans un endroit tiède.
Pendant la pousse, préparez la garniture
Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée et une odeur de noisette, puis versez le dans un bol. Dans un autre bol, mélangez le sucre et les épices.
Faites le montage
Dégazez la pâte puis transférez-la à nouveau sur un plan de travail légèrement fariné.
Abaissez-la en un rectangle de 65×35 cm. A ce moment-là, **taillez un rectangle parfait** de 40×22 cm (vous pourrez utiliser les chutes pour faire des petites brioches individuelles).
Étalez au pinceau le beurre noisette sur toute la surface du rectangle, puis saupoudrez généreusement avec le sucre aux épices.
Taillez ensuite 3 bandes de 6,5 cm de hauteur, que vous taillerez en rectangles de 8 cm de largeur.
Transférez tous ces rectangles dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé Badigeonnez la surface d’un peu de beurre noisette et saupoudrez de sucre roux.
Couvrez de film et laissez à nouveau pousser pendant 30 minutes dans un endroit tiède.
Au bout du temps de pousse, enlevez le film puis enfournez à four très chaud (230°C) pendant 25 minutes environ, en baissant la température à 210°C après 15 minutes.