Pour préparer les boulettes de boeuf à la mozzarella, commencez à trancher le pain rassis.
Retirer la croûte et couper la mie en cubes, puis la mettre dans un mixer avec le persil haché et les feuilles de thym : faire fonctionner le mixer jusqu'à obtenir un mélange sableux et homogène.
Trancher et hacher grossièrement la mozzarella.
Dans un grand bol, mettre la viande, le pain haché et la mozzarella, ajouter le parmesan râpé et enfin les œufs légèrement battus.
Saler et poivrer, puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte qu'il faut laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes recouverte d'un film transparent.
Après le temps nécessaire, sortir le pain de viande du réfrigérateur, se mouiller les mains et commencer à diviser la pâte en portions d'environ 20 g : façonner chacune sur la paume de la main pour obtenir 44 boulettes de la même taille, puis les déposer sur un plateau recouvert d'un film transparent.
Mettre dans un bol la chapelure et rouler dedans chaque boule de viande en la retournant à l'aide d'une fourchette pour une panure uniforme.
Laissez-les tous reposer sur le plateau, en essayant de les éloigner légèrement l'un de l'autre.
Pendant ce temps, porter l'huile de friture à une température ne dépassant pas 170-180°C (à mesurer avec un thermomètre de cuisine).
Quand l'huile est chaude, avec un écumoire, tremper 2-3 boulettes de boeuf à la fois afin de ne pas trop abaisser la température de l'huile, cuire quelques minutes (2-3 minutes seront suffisantes) jusqu'à ce que vous obtenez un bon brunissement, puis transférer les boulettes de viande cuites sur du papier absorbant juste assez longtemps pour éliminer l'excès de l'huile.
Les boulettes de viande sont prêtes, servez-les chaudes !
Crédit photo : Jason Weaver