Pour préparer les boulettes d'épinards et de ricotta, commencez par chauffer l'huile avec une gousse d'ail entier et pelée, trempez les épinards et laissez-les grésiller à feu vif, en les faisant cuire pendant 5-6 minutes et en remuant souvent jusqu'à séchage complet.
Retirer l'ail et mettre ensuite à égoutter les épinards dans une passoire, en les écrasant légèrement avec une spatule afin de perdre l'excès d'eau et les laisser refroidir pour qu'une fois froids, les émietter grossièrement avec un couteau.
Verser la ricotta dans un bol (s'il y a beaucoup d'eau, égoutter d'abord) et remuer avec une cuillère, puis ajouter les épinards et le fromage râpé, assaisonner avec du sel et du poivre et mélanger.
Ensuite, pour donner plus de consistance aux boulettes de viande, ajouter la chapelure et continuer à mélanger.
Dès que la pâte est prête, vous pouvez vous occuper de la formation des boulettes de viande.
Ensuite, prendre un peu de pâte, environ 20 grammes, façonné avec vos mains, vous obtiendrez ainsi environ 24-26 petites boulettes de viande
Passez-les ensuite doucement dans un bol où vous avez battu l'œuf avec du sel et du poivre, puis dans un autre bol où il y a de la chapelure.
Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous les ayez toutes terminées et placez-les graduellement sur une lèchefrite tapissée de papier sulfurisé (16-17).
Cuire les boulettes d'épinards et de ricotta dans un four préchauffé, en mode statique, à 200° ; pendant environ 20 minutes.
Servez-les chauds !