Pour préparer les gnocchi à la fondue de speck et parmesan, commencez par faire bouillir cette dernière : placez les pommes de terre dans une grande casserole et couvrez-les d'eau froide en abondance.
Faire bouillir les pommes de terre 30-40 minutes après l'ébullition, en fonction de leur taille, tester la fourchette et si les dents pénètrent sans difficulté au milieu, elles seront prêtes.
Pendant ce temps, hacher les aiguilles de romarin et réserver.
Quand les pommes de terre sont prêtes, égouttez-les, épluchez-les pendant qu'elles sont encore chaudes et écrasez-les immédiatement après sur la farine que vous avez versée sur la plaque à pâtisserie.
Ajouter le romarin haché, puis l'œuf entier et une pincée de sel.
Pétrir le tout avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte molle mais compacte.
Ne travaillez pas la pâte trop longtemps, les gnocchis deviendront durs pendant la cuisson, il suffit donc de pétrir la pâte nécessaire.
Prendre une partie de la pâte et l'étaler du bout des doigts pour obtenir des bigoli, c'est-à-dire des mèches de 2 cm d'épaisseur ; pour ce faire, s'aider en farinant de temps en temps la planche à pâtisserie avec de la semoule.
Pendant ce temps, recouvrir la pâte restante d'un linge pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Couper les pains en morceaux et les presser légèrement avec le pouce et les faire glisser sur la ligne de boulettes pour obtenir la forme classique.
Si vous n'avez pas la ligne des gnocchis, vous pouvez utiliser une fourchette et les faire glisser sur les dents ; dans ce cas aussi, utilisez la farine de semoule pour les empêcher de coller.
Au fur et à mesure que vous formez les boulettes, placez-les sur un plateau avec un linge légèrement fariné, bien espacé l'un de l'autre.
Attention à l'assaisonnement : dans une casserole, verser le parmesan et la crème.
Laisser dissoudre à feu moyen en remuant à l'aide d'un fouet.
Laisser mijoter quelques minutes et retirer du feu.
Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau salée sur le feu et portez à ébullition, elle servira à cuire les gnocchis.
Couper d'abord le speck en tranches, puis le réduire en lanières.
Faire fondre le beurre dans une poêle à frire et ajouter ensuite le speck coupé en lanières.
Cuire à feu moyen-élevé pour rendre le speck croustillant.
Cuire les quenelles et, dès qu'elles remontent à la surface, les égoutter avec une écumoire directement dans la poêle avec la moucheture.
Sautez vite et servez : sur une assiette de service versez une louche de fondue, ajoutez les gnocchi, assaisonnés avec quelques aiguilles de romarin 3 servez bien chaud vos gnocchi avec speck et fondue au fromage parmesan