La préparation des boulettes de ricotta
Avant de commencer à préparer les boulettes de ricotta avec la sauce, veillez à égoutter le petit-lait de la ricotta en la plaçant dans une passoire à mailles étroites au réfrigérateur pendant au moins deux heures, de préférence toute la nuit.
Procédez ensuite comme suit : enlevez la croûte du pain, coupez la mie et hachez-la finement dans le mixeur.
Pendant ce temps, prendre la ricotta et la tamiser avec une passoire à mailles étroites.
Mettre la mie hachée dans un grand bol avec la ricotta tamisée, puis ajouter la moitié d'une gousse d'ail écrasée et les œufs entiers battus.
Ajouter le parmesan râpé et le fromage pecorino, le persil, le sel et le poivre au goût.
Puis, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger tous les ingrédients.
Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un composé mou mais compact.
Passez ensuite un peu d'huile sur la paume de vos mains et, en prenant une partie de la pâte, formez des boulettes d'environ 30 g chacune.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous obteniez environ 25 pièces.
La préparation de la sauce tomate
Réserver et poursuivre la préparation de la sauce : dans une poêle, faire revenir l'huile et la gousse d'ail pochée ; une fois que l'ail a pris de la couleur, retirer du feu.
Ajouter la purée de tomates, une pincée de sel et de feuilles de basilic, puis ajuster le poivre à votre goût.
Porter la sauce à ébullition à feu doux, puis ajouter les boulettes de ricotta que vous avez préparées, en les répartissant uniformément l'une à côté de l'autre.
Laisser cuire environ 10 minutes à feu doux et, une fois le temps nécessaire écoulé, éteindre le feu et servir les boulettes de ricotta avec la sauce bien chaude.