Pour préparer les boulettes de pain, commencez les ingrédients de la pâte : hachez finement le bouquet de persil et gardez-le de côté.
Puis prenez 500 grammes de pain rassis (vous pouvez aussi utiliser du pain frais), divisez-le en deux, coupez-le en tranches et enlevez la croûte.
Ensuite, vous prenez la mie et vous la réduisez grossièrement en cubes.
Puis dans un grand bol versez le lait (entier ou partiellement écrémé), ajoutez les cubes de chapelure et laissez-les tremper quelques minutes en les écrasant à la fourchette.
Quand la mie aura absorbé tout le lait, le mélange sera prêt.
Ajouter l'œuf et le fromage râpé.
Versez ensuite le persil finement haché et l'ail haché, ajoutez l'huile, salez et poivrez au goût.
Ensuite, commencez à mélanger le composé avec vos mains.
Une fois que vous avez amalgamé tous les ingrédients, vous pouvez commencer à façonner vos boulettes de pain : avec ce mélange, vous obtiendrez 27 boulettes d'environ 35 g chacune.
Quand la pâte est épuisée, vous pouvez préparer la chapelure : dans un bol, versez la chapelure, dans un autre, battez l'œuf avec une pincée de sel.
Tremper d'abord chaque boulette de pain dans l'œuf battu, puis la passer dans la chapelure.
Continuez ainsi pour toutes les boulettes de viande, en faisant bien adhérer la chapelure tout autour.
Dans une grande casserole, faites chauffer beaucoup d'huile de tournesol ; si vous avez un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température ne dépasse pas 160-180 ° C.
Sinon, après 1-2 minutes, trempez une pincée de chapelure dans l'huile et si elle grésille, elle est prête à frire.
Tremper quelques boulettes de pain à la fois dans de l'huile bouillante pour éviter d'abaisser trop la température de ces dernières ; lorsqu'elles sont dorées, les égoutter et les déposer sur un plateau tapissé de papier absorbant.
Vous pouvez servir vos boules de pain chaudes ou tièdes !