Pour faire des boulettes de céleri, faites d'abord bouillir une casserole d'eau salée qui servira à blanchir le céleri et à s’occuper de la sauce tomate : faites chauffer l'huile dans une poêle et faites frire brièvement les gousses d'ail pochées, puis versez la purée de tomate et le sel.
Couvrir d'un couvercle et cuire environ 30 minutes à feu moyen en prenant soin de remuer de temps en temps.
En fin de cuisson, retirer les gousses d'ail et, si nécessaire, ajuster le sel.
Pendant la cuisson de la sauce, s'occuper de la préparation des boulettes de viande : enlever la base de la tête de céleri et les feuilles, puis laver les tiges, enlever les filaments avec un éplucheur à pommes de terre et les couper en morceaux.
En tout, vous aurez besoin d'environ 400 g de céleri propre.
A ce stade, l'eau aura atteint l'ébullition, puis blanchir le céleri pendant environ 10 minutes.
Pendant ce temps, couper le pain en gros morceaux et le hacher au mixeur pour le réduire en miettes.
Égoutter le céleri et le laisser refroidir, puis le hacher avec un couteau et le presser avec les mains pour enlever l'excès d'eau.
Transférer le céleri dans un bol et ajouter le parmesan râpé, environ 180 g de pain mélangé, l'œuf, le sel et le poivre.
Pétrir à la main pour tout mélanger et former des boules de la taille d'une grosse noix.
Passez les boulettes de viande obtenues dans la chapelure restante pour les recouvrir uniformément et déposez-les sur un plateau.
Chauffer l'huile de graines à une température de 170°C (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) et faire frire 3-4 morceaux à la fois pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les égoutter sur une feuille de papier paille.
Servir les boulettes de céleri sur un lit de sauce tomate et garnir avec beaucoup de persil haché !