Pour préparer les boulettes à l'artichauts, commencez à nettoyer les artichauts : enlevez les feuilles extérieures et coupez la tige, puis coupez les pointes et divisez-les en deux, puis enlevez la partie centrale plus sèche, appelée barbe.
Mettez-les dans un bol avec beaucoup d'eau et le jus d'un citron coupé en deux pour ne pas les noircir.
Après avoir nettoyé tous les artichauts, faites-les cuire dans une cocotte minute dans beaucoup d'eau salée pendant 10 minutes (si vous n'avez pas de cocotte minute, blanchissez-les pendant 20 minutes) : les artichauts doivent être tendres mais non cassés.
Pendant ce temps, couper un morceau de pain rassis, en enlevant la croûte extérieure. Il en faut 300 grammes. Le couper en cubes.
Égoutter les artichauts et les mettre dans un mixeur : actionner les lames pour les rendre crémeux.
Saler et poivrer, ajouter la mie coupée en dés, le parmesan râpé et l'œuf et enfin une gousse d'ail écrasée.
Mélanger le tout jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Transférer le mélange obtenu dans un bol et ajouter le persil haché.
Laisser refroidir le mélange et, pendant ce temps, couper la tome en petits cubes d'environ un demi cm.
Maintenant, formez les boulettes d'artichauts : prenez environ 20 grammes de pâte et façonnez-les en boulettes avec vos mains.
Pour faciliter l'opération, mouillez la paume de la main avec de l'eau.
Avec l'index, pressez doucement la boulette au centre, formant un petit trou dans lequel vous insérerez un cube de fromage.
Retourner la boule de pâte avec les deux paumes de la main de façon à ce que la garniture soit bien couverte et qu'elle soit uniforme.
Une fois la farce terminée, paner les boulettes en les passant d'abord dans l'œuf battu, puis dans la chapelure, qui doit les recouvrir complètement.
Chauffer l'huile dans une grande casserole et, quand elle a atteint la température (environ 180 degrés), faire frire les boulettes d'artichaut en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient dorées de tous côtés.
Si vous ne voulez pas faire frire les boulettes, vous pouvez les cuire au four à 200°C pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Égoutter les boulettes et les laisser sécher sur du papier absorbant : servir les boulettes d'artichaut immédiatement, tant que le fromage est encore bien coulant !
Crédit photo : Arshad Hussain