Bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes

no illustration

Pour 8 personnes

cooktime 40 min
cooktime 10 min

La préparation des ingrédients

Pour préparer la bûche salée avec de la mousse de saumon, d'asperges et de crevettes, commencez par nettoyer les asperges : égalisez la tige et épluchez-les avec un éplucheur à légumes pour enlever la partie externe et filandreuse.

Liez les asperges avec une ficelle de cuisine et faites-les cuire quelques minutes dans une cocotte (vous pouvez aussi les faire cuire dans un grand poêlon sans les attacher).

Une fois bouillies, égouttez-les (elles doivent être tendres) et laissez-les refroidir sur une planche à découper ou immergez-les dans un bol avec de la glace : cela leur permettra de conserver toute leur brillance.

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur en laissant 4 pointes entières pour la décoration, puis réservez-les.

Nettoyez les crevettes en enlevant la carapace et l'intestin (le filament noir à l'intérieur du corps de la crevette).

Faire cuire les queues de crevettes pendant 3/4 minutes et les égoutter, réserver.

La préparation de la mousse de saumon

Hacher grossièrement les tranches de saumon fumé, ainsi que la ciboulette

Déposez dans le bol d'un blender le saumon fumé ainsi que la robiola (il s'agit d'un fromage italien), puis hachez avant d'ajouter la ciboulette. Continuez de mixer jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène.

Transférer dans un grand bol et réserver.

Dans le bol d'un robot équipé d'un fouet, verser la crème liquide fraîche et la fouetter jusqu'à ce qu'elle épaississe puis l'ajouter à la crème de saumon en remuant de haut en bas avec une spatule afin de ne pas la désassembler.

Le montage de la bûche salée à la mousse de saumon

Retirer la croûte du pain de mie.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir et allonger légèrement 10 tranches de pain de mie, puis en tapisser l'intérieur d'un moule à bûches en les faisant se chevaucher légèrement.

Couper ensuite l'excédent à l'aide d'un couteau et réserver.

Verser la mousse de saumon dans une poche à douille sans buse et verser 1/4 de la mousse de saumon dans le moule.

Placer les asperges le long du périmètre intérieur, en essayant de les chevaucher le moins possible et les crevettes, coupées en deux pour le sens de la longueur, en ligne au milieu (en laisser 4 entières pour la décoration).

Placer les morceaux de pain restant pour créer une couche intermédiaire et répéter ensuite la couche de mousse, d'asperges et de crevettes.

Recouvrir ensuite d'une autre couche de mousse, et répartissez-la uniformément au dos d'une cuillère à café, en ne laissant pas plus de 5 mm du bord du moule.

Réfrigérer pour la solidifier pendant au moins 30 minutes.

Après le temps de repos écoulé, à l'aide de la lame d'un petit couteau, détachez la bûche des parois et la retourner sur une assiette de service

Étalez sur la surface de la bûche une partie de la mousse de saumon restante, et réalisez des décorations avec le reste en utilisant une buse en forme d'étoile.

Ajoutez les pointes des 4 asperges précédemment réservées ainsi que les 4 crevettes.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir