Pour préparer la génoise, commencez par séparer les jaunes d'œufs, des blancs.
Battre les jaunes d'œufs pendant au moins 10 minutes avec 90 g de sucre, de miel et de vanille jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et très mousseux.
Monter les blancs d'œufs en neige pas trop ferme avec le reste du sucre, puis les réunir avec une spatule sans les désassembler les blancs.
Ajouter la farine tamisée très délicatement et mélanger avec une spatule.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, posée sur une plaque de 45 x 37 cm, l'égaliser avec une spatule plate et lisse jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm.
Cuire dans un four statique déjà chaud à 220°C pendant 6-7 minutes (pas plus) ; la surface du gâteau doit devenir juste dorée et vous n'aurez jamais à ouvrir le four qui gardera l'humidité à l'intérieur.
Sortir la génoise du four et la placer avec le papier sulfurisé sur une grille le temps qu'elle refroidisse.
Saupoudrer la surface de la génoise de sucre en poudre pour qu'elle ne colle pas, et la recouvrir avec un film, en la pliant également sous les côtés. De cette façon, la génoise, en se refroidissant, gardera à l'intérieur toute l'humidité qui la rendra élastique et l'aidera à se plier sans casser par la suite.
Pendant ce temps, préparer la ganache : hacher le chocolat noir, mettre sur le feu une casserole avec de la crème.
Quand la crème arrive à ébullition, éteindre et verser le chocolat haché mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Une fois le chocolat fondu, transférer le mélange dans un bol contenant de la glace et commencer à fouetter à l'aide d'un fouet électrique (vous pouvez couvrir partiellement le contenant avec le film transparent pour éviter les éclaboussures).
Travailler la ganache pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien fouettée.
Quand la pâte à biscuit est froide, retirez le film, remplissez-le de la moitié de la ganache fouettée en laissant 2 cm de bord.
Enrouler la pâte à biscuit en l'enveloppant délicatement dans le film, placer le rouleau au réfrigérateur pendant environ 1 heure avec la ganache.
En attendant, occupez-vous de la décoration : dans une petite casserole pour le bain-marie (ou au micro-ondes) faites fondre le chocolat noir, une fois fondu transférez-le sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plateau ou un plan de travail, à l'aide d'une spatule répartissez le chocolat régulièrement et laissez-le refroidir, vous devrez obtenir une grande plaque mince, laissez-le refroidir et durcir, puis découpez-le en bandes à chaque produit des feuilles grossières, cassez le chocolat avec vos mains
Reprendre la bûche roulée et étaler sur toute la surface le reste de crème ganache, pour finir déposer sur la ganache des morceaux de chocolat, les uns à côté des autres, pour recréer l'effet du tronc de bois.
Votre bûche de Noël est prête à être dégustée !