Pour préparer la crème anglaise, prendre la gousse de vanille, la couper avec un couteau et gratter les graines.
Ajouter les graines et la gousse de vanille au lait et à la crème sur le feu (vous pouvez aussi remplacer 50 g de crème par la même dose de lait) (vous pouvez aussi aromatiser avec le zeste d'une orange ou du citron)
Allumez le feu doux et lorsque le mélange a touché l'ébullition, éteignez le feu et laissez la vanille en infusion pendant au moins 5 minutes.
Pendant ce temps, continuez la préparation en séparant les blancs des jaunes d'œufs ; recueillez les jaunes dans un grand bol et ajoutez le sucre (avec les blancs d'œufs restants, vous pouvez préparer un délicieux gâteau aux anges, des meringues ou des langues de chat).
Battre les jaunes d'œufs et le sucre avec un fouet électrique ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène.
Quand ils sont blancs et moelleux, ajoutez l'amidon de maïs ou de riz tamisé et mélangez-le avec le reste du mélange ; retirez la gousse de vanille du lait et de la crème chaude et ajoutez le mélange avec les œufs.
Remettre le feu doux en marche et remuer à l'aide d'un fouet pour épaissir continuellement le mélange.
Lorsque la crème est très épaisse, éteindre le feu et le verser dans un bol bas et large ; le recouvrir immédiatement d'un film transparent au contact pour qu'il ne crée pas la croûte gênante ; laisser refroidir d'abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Prenez les disques de pâtes et à l'aide d'un sac-à- quelques disques jetables sans buse farcis d'une touffe centrale de crème (environ 25 g), déposez une myrtille ou une framboise (ou autres baies de votre choix), vous pouvez faire des demi-disques dans un sens et l'autre de l'autre (11-12)
Enroulez donc le disque sur lui-même pour faire un cylindre, puis pincez les rabats près de la garniture pour créer une forme semblable à celle d'un bonbon, en vous assurant de bien sceller le contenu.
Une fois les bonbons prêts, faites-les frire dans une grande quantité d'huile de graines à une température maximale de 170-180° ; (à vérifier avec un thermomètre de cuisine) ; faites frire quelques bonbons à la fois pendant quelques instants en les faisant dorer ; puis placez-les progressivement sur un plateau tapissé de papier absorbant.
Servez les bonbons frits avec la crème anglaise et les baies encore chaudes, saupoudrez de sucre glace !