Les champignons à l'huile sont délicieux, parfaits pour les incorporer dans des recettes ou à déguster seul en apéritif.
Les champignons à l'huile sont délicieux et faciles à préparer, et sont idéaux pour servir de plat lors d'un dîner ou d'un déjeuner entre amis ou en famille. Lorsque l'automne arrive, les champignons deviennent les protagonistes absolus de notre table, mais si vous voulez les déguster en d'autres saisons également, c'est peut-être la meilleure façon de les conserver et de les avoir sous la main quand vous voulez en manger.
Dans notre recette, nous utiliserons des champignons de Paris, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire des cèpes à l'huile, ou utiliser des variétés mélangées : la recette est la même !
Comment faire des champignons à l'huile : le processus
Tout d'abord, prenez les champignons et nettoyez-les avec un couteau de cuisine ou un chiffon, en enlevant toutes les parties terreuses. Si vous le pouvez, évitez de les rincer sous l'eau.
Prenez une grande casserole et faites bouillir l'eau avec du vinaigre et du sel (environ une cuillère). Lorsque l'eau bout, mettez les champignons à l'intérieur et faites-les bouillir pendant environ 3-4 minutes.
Une fois prêts, égouttez-les et laissez-les se reposer, de préférence sur un torchon, afin que l'excès d'eau soit absorbé. À ce stade, après avoir attendu une dizaine de minutes, mettez-les dans un bol et assaisonnez-les avec du poivre, du sel, de l'ail (que vous pouvez hacher ou laisser entier) et du piment rouge selon votre goût. Terminez avec une bonne poignée de piment. Comment conserver les champignons chiodini dans l'huile
Une fois que les champignons sont prêts, vous devez réfléchir à la façon de les conserver. Procurez-vous des bocaux en verre stérilisés et remplissez-les de champignons, en y ajoutant progressivement de l'huile d'olive extra vierge. Au cours de cette phase, n'oubliez pas de bien presser les champignons avec une fourchette, afin de ne pas créer d'espaces vides à l'intérieur du stockage.
Veillez à ce que tous les champignons soient entièrement recouverts d'huile et laissez alors les bocaux dans votre garde-manger ou dans un endroit sombre et humide. Attendez au moins deux semaines pour les manger, ou mieux encore un mois. Bon appétit !
Si vous les avez appréciés, essayez nos fabuleuses escalopes de champignons !
Crédit photo : rasevskaya0