Découpez le veau en cubes. Vous pouvez les dénerver et les dégraisser.
Mettez de l'eau à bouillir dans un grand faitout et ébouillantez les cubes de veau pendant 1 bonne minute.
Jetez l'eau et réservez la viande.
Préparez votre bouquet garni en liant ensemble les blancs de poireau, la branche de céleri, le thym et le laurier.
Déposez-le tout au fond du faitout bien propre.
Pelez l'oignon et piquez un clou de girofle, puis ajoutez-le également.
Pelez les oignons grelots, l'ail et les carottes. Découpez les carottes en rondelles ou en sifflet et ajoutez l'ensemble dans le faitout.
Rajoutez la viande et recouvrez l'ensemble d'eau
Laissez cuire à faible bouillon et semi à couvert (le couvercle est très légèrement décalé) pendant 1 heure, puis à découvert pendant encore 1 heure.
Si vous préparez votre blanquette à l'avance, arrêtez-vous ici.
Si vous avez préparé la blanquette à l'avance, faites la réchauffer à feu moyen.
Filtrez le bouillon et réservez d'un côté les légumes et la viande et de l'autre le bouillon.
Retirez le bouquet garni et l'oignon piquez d'un clou de girofle (rajoutez les dans un pot au feu par exemple pour ne pas gâcher) et prélevez 1 litre de bouillon, le reste ne servant pas (mais pareil, il peut servir de base à une soupe de légumes)
Il est temps de préparer votre roux !
Versez dans un bol la crème liquide et les jaunes d'oeuf. Battez énergiquement au fouet pour bien homogénéiser le mélange et réservez.
Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le beurre. Dès qu'il est liquide, ajoutez, hors du feu, la farine et mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et sans grumeaux. Remettez sur le feu quelques minutes en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que le roux blanchisse.
Versez alors le jus de cuisson conservé et mélangez régulièrement, sur feu moyen, jusqu'à ce que la sauce s'épaississe légèrement (comptez environ 15 minutes).
Retirez alors la casserole du feu et ajoutez le mélange crème/jaune d'oeuf. Remettez votre casserole sur le feu, mélangez et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
Profitez-en pour préparer les champignons : coupez en petites tranches les champignons puis faites-les cuire avec un peu de beurre de beurre, à feu moyen. Couvrez 2-3 minutes, le temps que les champignons rendent leur eau et laissez-les cuire à découvert jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
Remettez les légumes, la viande et les champignons dans le faitout, puis versez la crème par dessus.
Laissez mijoter à feu très doux jusqu'au moment de passer à table. Plus la blanquette va mijoter, plus la viande sera fondante et les arômes se marieront ensemble.
Avant de servir, préparez un plat de riz blanc à servir avec votre blanquette, dans deux plats séparés.