Chauffez le four à 180°C.
Mettez la farine dans un grand bol avec le safran et un peu de sel et de poivre.
Enrobez les blancs de poulet dans le mélange de farine, puis secouez-les doucement pour enlever l’excédent.
Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand plat à rôtir épais, puis faites rapidement revenir le poulet sur toute sa surface.
Couvrez le moule de papier d’aluminium et faites-le rôtir pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit croustillant et doré, puis retirez le papier d’aluminium pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Pendant ce temps, faites cuire les patates douces dans une grande casserole pendant environ 15 minutes, égouttez-les bien, remettez-les dans la casserole, puis écrasez-les.
Remettez la casserole sur feu doux, assaisonnez de sel et de poivre, puis incorporer le lait et le taleggio. Remuez constamment, pour permettre au fromage de fondre doucement et créer une texture lisse et crémeuse.
Lorsque le poulet est cuit, ajoutez la grappa et les raisins. Réchauffez-les, puis retirez-les du feu et faites-les flamber.
Lorsque les flammes s’éteignent, remettez sur le feu et laissez mijoter pendant environ 30 secondes.
Pour servir, placez 3-4 cuillères à soupe de purée au milieu de chaque assiette et placez un blanc de poulet dessus, puis ajoutez les raisins et le jus à la cuillère.