Préparation de la pâte à biscuits
Pesez la farine et le sucre dans un bol.
Ajouter le beurre et frotter du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable humide, sans grumeaux de beurre.
Battez l’œuf avec la vanille, puis ajoutez-les au bol.
Mélangez brièvement avec un couteau pour combiner, puis utilisez vos mains pour pétrir la pâte - essayez de ne pas trop travailler la pâte, ou les biscuits seront durs.
Formez un disque, puis enveloppez-le dans du film alimentaire et mettez-le au frais pendant au moins 15 minutes.
Faites chauffer le four à 180°C (355°F) et tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Façonner les biscuits de Pâques
Saupoudrez un plan de travail de farine. Divisez la pâte en deux, puis abaissez une moitié à l’épaisseur d’une pièce de 1 €.
Utilisez un emporte-pièce en forme d’œuf pour découper autant de biscuits que possible, puis transférez-les sur l’une des plaques de cuisson, en laissant un peu d’espace entre les biscuits.
Répétez l’opération avec l’autre moitié de la pâte.
Si vous voulez faire des biscuits à la confiture, utilisez un petit emporte-pièce circulaire pour estamper des trous dans la moitié des biscuits (là où se trouverait le jaune d’œuf). Si vous voulez faire à la fois des biscuits glacés et des biscuits à la confiture, ne perforez que le quart des biscuits.
Cuisson des biscuits de Pâques
Faites cuire les biscuits pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Laissez refroidir sur les plaques pendant 10 minutes, puis transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Une fois refroidis, décorez selon vos envies (voir les étapes suivantes).
Peut se conserver dans une boîte hermétique jusqu’à cinq jours.
Décorer les biscuits avec le glaçage
Pour décorer les biscuits avec le glaçage, ajoutez suffisamment d’eau au sucre glace pour obtenir un glaçage épais. Il doit garder sa forme sans s’étaler lorsqu’on le passe à la pipette.
Transférer environ un tiers du glaçage dans une poche à douille munie d’un très petit embout rond (ou couper une petite ouverture à l’extrémité).
Dessinez un contour autour des biscuits, puis dessinez des motifs au milieu : des lignes, des taches et des zigzags fonctionnent bien.
Laissez sécher pendant 10 minutes.
Divisez le reste du glaçage en autant de couleurs que vous souhaitez utiliser, puis utilisez les gels pour les colorer.
Détendez chaque glaçage avec quelques gouttes d’eau, puis transférez-les dans des poches à douille.
Utilisez le glaçage coloré pour remplir les espaces vides sur les biscuits. Il se peut que vous deviez utiliser un bâton à cocktail pour le faire pénétrer dans les coins.
Une fois recouverts, laissez sécher pendant quelques heures.
Préparation des biscuits fourrés
Pour réaliser les biscuits fourrés à la confiture (ou au lemon curd), saupoudrez les biscuits avec des trous au milieu d’une épaisse couche de sucre glace.
Étalez généreusement la confiture ou le lemon curd sur les biscuits entiers, puis prenez en sandwich les biscuits saupoudrés.