Biscuits au pain d'épices

no illustration

Pour 15 pièces

cooktime 50 min
cooktime 15 min

Pour faire des biscuits au pain d'épices, commencez par la pâte brisée épicée : dans le bol d'un batteur muni de lames, versez la farine et toutes les épices : clou de girofle moulu, cannelle en poudre, noix de muscade râpée et gingembre en poudre.

Ajouter également 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude, le sucre en poudre.

Ajoutez ensuite une pincée de sel et versez le miel.

Enfin, versez le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes, fouettez le mélange par intermittence pour ne pas surchauffer la pâte jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Verser le mélange sur le plan de travail et former la fontaine classique

Verser l'œuf au centre et l'incorporer à la pâte d'abord à la fourchette puis à la main.

Pétrir rapidement et une fois que la pâte a pris consistance, former une pâte plate et la recouvrir d'un film transparent.

Placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu'elle se raffermisse.

Après le temps de repos, reprendre la pâte, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque de pâte farinée d'une épaisseur comprise entre 7 mm et 1 cm.

Découpez la pâte brisée avec vos formes de Noël préférées, nous avons choisi les classiques hommes en pain d'épices.

Si vous voulez, à ce stade vous pouvez percer les biscuits à la hauteur de la tête des petits hommes pour passer un ruban et pouvoir les suspendre à l'arbre.

Avec les doses indiquées, vous obtiendrez environ 15 biscuits (selon le type de formes utilisées et la taille, le nombre peut varier).

Transférer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire les biscuits dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 15 minutes : les temps sont indicatifs car chaque four a une puissance différente, il est donc conseillé de faire un test, avec quelques morceaux pour s'assurer que la cuisson dans votre four est optimale.

Une fois cuits, retirez les biscuits du four et laissez-les refroidir complètement, de préférence sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage royal : versez les blancs d'oeufs dans un bol, commencez à assembler avec des fouets électriques à vitesse moyenne et incorporez progressivement le sucre glace à l'aide d'une cuillère : vous devrez ajouter jusqu'à obtenir un mélange homogène de la consistance souhaitée

Transférer le glaçage dans un sachet jetable et découper l'embout en faisant un petit trou puis décorer les biscuits en traçant la forme et en enrichissant les hommes de détails à votre guise.

Les biscuits au pain d'épices sont prêts à être dégustés.