On commence par préparer les ingrédients dont la liste est située tout en haut. Point très important : les produits doivent être le plus frais possible pour que le beurre se conserve plus longtemps.
Au niveau des ustensiles, il y a trois possibilités:
-le fouet manuel : 30 minutes à battre manuellement de la crème à un rythme infernal … j'ai très rapidement écarté cette option n'étant ni folle, ni adapte des courbatures.
* l e robot ménager : d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites, c'est le top. Le seul hic, c'est que j'ai un robot tout rikiki et que tout n'aurait pas tenu dedans (je sais, il a une taille ridicule)
* L ast but not least : le fouet mécanique (celui pour monter les blancs en neige) : tel fut mon arme et, même si je n'étais pas certaine d'y arriver, tout a fonctionné comme sur des roulettes!
ETAPE 1
C'est là que le choix est fondamental! Il ne faut pas prendre de crème liquide allégée. Pourquoi, me direz-vous? Et bien parce que le beurre est fait à partir de la matière grasse présente dans la crème (hé oui, il fallait y penser).
Pour la crème faiche, il faut qu'elle soit avec ferments. C'est d'ailleurs sa seule utilité. Les crèmes liquides que l'on trouve dans le commerce n'en possède pas. Or, ces ferments sont très importants pour le goût de votre beurre et sa conservation.
Pour revenir à nos moutons, je disais donc que j'avais versé la crème liquide et la crème fraiche dans un GRAND bol. Ca donne ceci.
(On voit bien la crème fraiche au milieu)
ETAPE 2
J'ai ensuite branché mon batteur, pris mon bol et enclenché la première vitesse. Et plouf ça n'a pas raté, je m'en suis mis partout. N'ayant bien évidemment pas de tablier, je me suis rabattue sur une serviette taille géante que j'ai noué autour du cou et j'ai recommencé. Vitesse 1 en tournant sans arrêt.
Quand ça a commencé à bien émulsionner, je suis passée à la vitesse 2, puis trois. Progessivement ma crème s'est densifiée et mes crampes au bras ont commencé. Je continue à tourner le batteur en changeant régulièrement de main jusqu'à ce que j'obtienne une superbe chantilly:
(On arrive au stade chantilly. La crème est bien dense, pas sucrée, un vrai régal. Je me suis dis que dans le pire des cas, si je n'obtenais pas de beurre, je pourrais toujours acheter des fraises pour faire un bon dessert fait maison)
ETAPE 3
Allez, c'est reparti! On continue à fouetter notre chantilly avec le batteur. J'en suis à un peu plus de 5 minutes et j'ai l'impression de voir du jaune apparaître. C'est bon signe, je continue donc à tourner mon batteur dans la crème comme une folle. Mon bras commence sérieusement à fatiguer.
Même si j'exagère un peu mes douleurs dans le bras qui sont parfaitement supportables, je commence à me décourager, me demandant si j'arriverai un jour à obtenir du beurre comme ça, d'autant que le jaune qu'il m'avait semblé voir un peu plus tôt, n'était qu'une illusion et que ma superbe chantilly commence à retomber. Elle redevient plus liquide.
Je décide finalement de ne pas renoncer aussi facilement, d'autant que ma chantilly est devenu un échec cruel, et je continue donc à battre la crème. Toujours rien à l'horizon. Allez encore 5 minutes et je renonce.
…
Mais, mais que vois-je? Très vite ma chantilly retombée s'est transformée en ça:
Certes au début c'était un peu moins flagrant, mais je me suis dit: si je m'arrête pour prendre une photo, est-ce que ça va continuer après… (on excusera aussi la qualité des photos, il commencait à faire nuit et mon appareil attend avec impatience son remplaçant)
On voit donc apparaitre des perles de beurre flottant dans un liquide blanchâtre : le babeurre
De plus près ça donne ça :
Allez je continue un peu pour voir ce qui se passe. Hola! le babeurre est devenu extrêmement liquide. C'est simple j'ai enclenché le batteur à la vitesse 3 et j'ai retapissé ma serviette, mon batteur, mes bras, l'évier de ma cuisine et la pauvre plante qui était à côté. Je baisse donc à force 1, continue d'asperger allègrement tout ce qui m'entoure (mais moins loin, c'est déjà ça) et j'obtiens une séparation plus franche du beurre et du babeurre:
ETAPE 4
Je décide que j'ai suffisamment fait souffrir et ma cuisine et mon bras droit et décide donc de passer le tout au chinois. Je rince abondamment à l'eau claire jusqu'à ce qu'elle sorte transparente. Je n'hésite pas à y mettre les doigts pour remuer les perles et bien les rincer.
Bon c'est bientot fini. Etant donné que je rafole du beurre salé et, qu'en plus, il parait que c'est un excellent conservateur naturel, J'arrose généreusement de sel mes petites perles de beurre puis je les malaxe avec une cuillère en bois. Et mince ça continue à rendre du babeurre. Je répète donc 4 ou 5 fois l'opération : je malaxe, je jette le liquide, je malaxe…
Une fois fini, le beurre reste plein de goutelette d'eau, je l'éponge avec du sopalin, plusieurs fois, jusqu'à ce qui soit bien sec.
Comme vous pouvez le voir, ma motte de beurre maison est bien jaune, et, là il va falloir me croire sur parole, le beurre est très bon. Après l'avoir essuyé, je l'ai mis dans un ramequin et hop, au frigidaire pendant 2 heures pour qu'il durcisse un peu. Et après, vous pouvez le déguster!!!
[tip] Le fait de mettre du sel augmente le temps de conservation de votre beurre. En effet le sel est un conservateur naturel, ce qui permet à vos aliments de se conserver plus longtemps.