Besciamella

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 5 min
cooktime 10 min

Pour préparer la sauce béchamel, chauffer le lait dans une casserole (le lait doit être frais et entier) ; faire fondre séparément les 100 g de beurre à feu doux, puis éteindre le feu et ajouter les 100 g de farine d'un coup, en remuant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Puis remettez sur le feu doux et remuez jusqu'à ce qu'il redevienne brun doré.

Vous aurez ainsi obtenu ce que les Français appellent le roux ; aromatisez le lait avec de la muscade et une pincée de sel (vous pouvez aussi faire ces opérations comme dernière étape, lorsque la sauce béchamel sera prête) ; versez un peu de lait chaud sur le roux pour diluer le fond, puis ajoutez le reste en remuant vigoureusement au fouet.

Cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir.

Avec cette recette, vous obtiendrez une densité moyenne ; si vous voulez une béchamel plus liquide, vous devrez diminuer la dose de beurre et de farine ; pour une béchamel plus épaisse, vous devrez plutôt augmenter la dose de beurre et de farine.

Votre sauce béchamel est prête : vous pouvez l'utiliser pour des plats complexes comme les lasagnes, les cannellonis et bien d'autres entrées.

Il est excellent pour aromatiser les plats cuits au four dans la viande, les légumes bouillis, le poisson, le soufflé, en bref

à vous de choisir !