Pour préparer un gâteau marbré, commencez par placer le beurre mou en morceaux avec le sucre dans le bol du robot pâtissier équipé de fouets.
Ajouter une pincée de sel et les graines d'une gousse de vanille et commencer à fouetter jusqu'à obtenir une crème blanche et onctueuse.
Séparément, casser les oeufs dans un bol et les ajouter légèrement battus petit à petit dans le robot, sans arrêter de fouetter, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux. Comptez environ 5 minutes.
Séparément, dans un bol, tamisez la farine et de levure et mélangez-les ensemble.
Ajouter ensuite 455g de farine et le mélange de levure dans le mixeur une cuillère à la fois, en n'en ajoutant que lorsque la précédente est complètement absorbée par la pâte.
Enfin, versez 250 g de lait à température ambiante.
Lorsqu'il est également incorporé, arrêter de fouetter et diviser le mélange en parts égales (environ 745 g chacune), en le plaçant dans deux bols.
Dans l'une d'elles, que sera la pâte blanche, saupoudrer les 45 g de farine restants, toujours les tamiser et les amalgamer délicatement.
Dans l'autre bol, qui deviendra le mélange foncé, ajouter 30 g de cacao amer et les 15 g de lait restant à température ambiante en le tamisant.
Mélangez aussi cette pâte avec délicatesse
Maintenant que vous avez obtenu le mélange des deux couleurs, transférez-les dans 2 poches à douilles différentes, puis insérez les 2 poches à douille dans une troisième plus grande. Faites converger les 3 pointes et coupez-les avec une paire de ciseaux.
Beurrer et fariner un moule à gâteau de 24 cm de diamètre et répartir le mélange bicolore en cercles concentriques en zigzag.
Une fois la pâte épuisée, mélangez très rapidement la pâte avec une fourchette pour donner à la pâte un aspect marbré.
Faites cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170C et faites cuire pendant 60 minutes ou dans un four ventilé à 150°C pendant environ 45 minutes.
Si le gâteau devient trop foncé, même lorsqu'il est cuit dans un four statique, couvrir la surface avec du papier aluminium.
Enfin, sortez votre gâteau marbré, laissez-le refroidir et retournez-le sur une grille.
Vous pouvez ensuite le saupoudrer de sucre glace à volonté une fois refroidi, le dessert est servi !