Beignets de riz farcis

no illustration
cooktime 60 min
cooktime 100 min

Pour préparer le beignet de riz farci, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive extavergine dans une casserole et ajouter à chaud les petits pois décortiqués, que vous allez cuire quelques minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser les petits pois avec une tranche de lard serré ou avec une feuille de laurier.

Ajouter quelques louches de bouillon de légumes (vous pouvez aussi utiliser un bouillon léger de viande) et continuer la cuisson des petits pois, en laissant sécher tout le bouillon, pendant une dizaine de minutes, si nécessaire vous pouvez ajouter une autre louche de bouillon, les petits pois doivent devenir tendres mais rester croquants.

Saler et poivrer au goût et assaisonner les petits pois avec une pincée de muscade.

Couvrir avec le couvercle et réserver.

Pendant ce temps, laver et couper les courgettes (prendre deux courgettes d'environ 200 g chacune), puis les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline : il faut environ 20 tranches d'environ 2 mm d'épaisseur, 3-4 cm de large et environ 18 cm de long.

Chauffer une marmite à steak sur le feu, sur laquelle vous grillerez les tranches de courgettes des deux côtés (8-9).

Une fois prêtes, placez-les sur une assiette et réservez-les.

Passer à la préparation du risotto : dans une casserole assez grande, mettre 2 cuillères à soupe d'huile et de beurre, quand le beurre est fondu, ajouter l'oignon haché et le laisser flétrir pendant 15 minutes à feu très doux, en remuant avec une cuiller en bois

Une fois doré, ajoutez le riz et remuez, en le laissant griller pendant quelques minutes.

Mélangez avec du vin blanc, qui ne doit pas être froid mais à température ambiante.

Une fois le vin évaporé, ajouter quelques louches de bouillon de légumes chaud.

Continuer à cuire le riz en ajoutant du bouillon chaque fois que le riz a absorbé le précédent.

A mi-cuisson, diluer le safran dans une louche de bouillon et l'ajouter au riz en remuant constamment.

Saler si nécessaire et terminer la cuisson : le riz doit être "al dente" et sec.

Eteindre le feu et ajouter le fromage Grana Padano DOP râpé, faire sauter et laisser reposer quelques minutes.

Goûtez le riz et, si vous le souhaitez, ajoutez du sel et du poivre au goût.

Couper la provola en cubes d'environ 2 cm, vous pouvez aussi utiliser un autre fromage de votre choix, l'important est qu'il ne soit pas trop aqueux.

Dans le cas de la mozzarella, la laisser bien s'égoutter dans un tamis.

Maintenant beurré, avec du beurre ramolli à température ambiante et à l'aide d'un pinceau, un moule à beignets d'un diamètre de 22-23 cm et d'une capacité de 1750 ml.

Tapisser les parois du moule en alternant et en chevauchant de moitié la largeur, une tranche de courgettes grillées et une tranche de lard, en prenant soin de laisser la partie la plus rouge du lard à l'extérieur (22-23), pour obtenir un effet décoratif une fois le beigne cuit.

Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les ingrédients soient épuisés et que tout le diamètre du moule soit complet.

Il est temps de composer notre beignet : remplir le moule avec la moitié du riz, égaliser la surface avec le dos d'une cuillère et presser au centre du riz, pour former un creux, puis soulever le riz sur les parois latérales, pour mieux disposer la garniture.

Placer la moitié des petits pois au centre du bol jusqu'à ce qu'ils couvrent le périmètre du moule ; ajouter la provola en cubes et déposer les petits pois restants sur le dessus.

Couvrir avec le reste du riz, bien égaliser la surface avec le dos d'une cuillère et saupoudrer d'une cuillère de fromage Grana Padano DOP râpé.

Cuire dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 40-50 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant 30-40 minutes), puis cuire le beignet de riz.

Laisser refroidir puis démouler sur une assiette de service : voici votre beignet de riz farci, ce n'est pas beau, servez en coupant le beignet en tranches !