Beignets au café

no illustration
cooktime 20 min
cooktime 0 min

Pour préparer le beignet au café, commencez à verser le sucre en poudre dans un bol d'un robot pâtissier, ajoutez le beurre en morceaux à température ambiante.

Fouetter les ingrédients à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.

Ajouter ensuite les œufs un à la fois et continuer à fouetter.

Quand vous avez bien mélangé tous les oeufs et que vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, réduisez la vitesse des fouets et passez pour tamiser la farine, la levure les recueillant ensemble dans un bol.

Puis repositionner les fouets à la vitesse initiale et verser les poudres tamisées petit à petit, à l'aide d'une cuillère, puis ajouter l'extrait de vanille ou les graines d'une baie.

Une fois que vous avez bien incorporé et bien mélangé les ingrédients, vous pouvez dissoudre le café soluble dans le lait à température ambiante ou légèrement refroidi.

Mélanger avec une cuillère à café jusqu'à ce que le café soit complètement dissous, puis l'incorporer avec le reste du mélange dans le mixeur planétaire.

Fusionner tout en continuant à faire fonctionner les fouets jusqu'à l'obtention d'un composé dense et homogène.

Beurrer et fariner ensuite un moule à beigne de 22 cm de diamètre et 10 cm de profondeur et y verser le mélange en le nivelant à l'aide d'une spatule.

Placer le gâteau à cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 50 minutes (si le four est ventilé à 160° pendant 40-45 minutes)

Après le temps indiqué, vérifier la cuisson du gâteau en testant le cure-dent : si après l'avoir collé dans la pâte, celle-ci sort sèche, le beignet au café est prêt à être cuit.

Une fois complètement refroidi à température ambiante, retournez-le sur une grille et saupoudrez-le de sucre glace, puis placez-le sur un plat de service ou un risotto et votre beignet au café est prêt à sucrer à chaque instant de votre journée !