Pour préparer la bavette aux anchois et au pesto de fenouil, faire bouillir une casserole d'eau légèrement salée pour cuire les pâtes et commencer à s’occuper de la partie croquante : prendre le pain frais (ou au plus un jour), retirer la croûte et la couper en dés.
Mettre le pain dans un mixeur, ajouter les pistaches, verser l'huile d'olive et mélanger brièvement pour obtenir une chapelure grossière.
Chauffer une poêle à feu vif, ajouter la chapelure et les pistaches et les faire griller pendant quelques minutes en remuant fréquemment pour les empêcher de brûler.
Une fois grillés, retenez-les un moment.
Passez maintenant à la préparation du pesto de fenouil : lavez et tamponnez le fenouil, puis prenez le mixeur (il sera bien le même que celui utilisé précédemment, sans avoir à le nettoyer) et ajoutez le fenouil, en prenant soin d'enlever les tiges plus coriaces ; ajoutez les amandes, le parmesan, l'huile d'olive, le sel et l'écorce d'épeautrefois, le mélangez pour obtenir un mélange assez homogène et versez-le dans un bol, puis gardez-le de côté un moment.
Vous pouvez maintenant s’occuper des autres ingrédients qui seront utilisés pour l'assaisonnement : prenez l'oignon, enlevez la base et la couche externe, puis coupez-le en lanières pour qu'il rappelle la forme des bavettes : il vous faudra environ 60 g d'oignon propre.
Eplucher la gousse d'ail et la couper en lanières, puis laver le piment, couper le dessus et le couper en tranches.
A ce stade, l'eau aura bouilli, puis versez les bavettes et faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'ail, le piment et l'oignon de printemps et faire revenir pendant environ 5 minutes, puis ajouter les anchois et cuire à feu moyen pendant 2 minutes en remuant doucement pour éviter de les casser.
Une fois l'assaisonnement prêt, éteindre le feu et le garder au chaud.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les directement dans la poêle, ajoutez le pesto de fenouil et remuez pour bien mélanger le tout, en les allongeant avec une louche d'eau de cuisson.
À ce stade, divisez les pâtes en assiettes de service, garnissez-les de crumble de pain et de pistaches et savourez vos bavoirs parfumés aux anchois et au pesto de fenouil !