Bavette au poulpe et aux crevettes

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 45 min
cooktime 90 min

Pour préparer la bavette au poulpe et aux crevettes, faites d'abord cuire le poulpe.

Mettre sur le feu, une grande casserole pleine d'eau, salée et porter à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyer la pieuvre, tourner et vider la tête, enlever la dent au milieu des tentacules avec un petit couteau et enlever les yeux ; rincer très soigneusement à l'eau froide courante.

Dès que l'eau commence à bouillir, tremper et retirer les tentacules plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles s'enroulent (4-5) (il vaut mieux les voir une fois que vous les aurez en place) et enfin tremper toutes les pieuvres.

Ajoutez à l'eau aussi les arômes : feuilles de laurier, baies de genièvre, gousse d'ail légèrement écrasée et grains de poivre rose.

Couvrez la casserole avec le couvercle, baissez le feu au minimum (l'eau doit juste mijoter) et laissez cuire pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, retirer les têtes et les carapaces des crevettes et mettre de côté la viande.

Préparez une bande dessinée avec laquelle vous ferez cuire les bavoirs en les rendant extrêmement savoureux.

Mettre le beurre dans une casserole et faire fondre, puis ajouter l'ail, l'oignon et le poireau coupés finement, laisser brunir et ajouter les morceaux de crustacés, en veillant à bien écraser les têtes pour faire ressortir la partie savoureuse des crevettes.

Ajouter le vin blanc (ou l'eau-de-vie ou le cognac), puis les tomates cerises (facultatif), l'eau bouillante, le persil, la ciboulette, le poivre et le sel, et verser 500 g d'eau.

Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié, puis tout mélanger et filtrer avec une passoire à maille étroite.

Tu as ta bande dessinée sur les crustacés.

Une fois cuit, laissez refroidir la pieuvre dans son eau de cuisson, puis égouttez-la (13-14) et coupez-la en petits morceaux.

Couper ensuite les tomates en 4 morceaux.

Dans une poêle, dorer l'ail et les piments forts sans les pépins et les couper en lanières, avec l'huile d'olive extra vierge, puis ajouter les tomates et le sel ;laisser cuire environ 10 minutes, puis éteindre le feu, retirer l'ail, ajouter le poulpe et hacher finement le persil.

Pendant ce temps, mettre une partie de la bisque (22-23) à chauffer dans une grande casserole, ajouter les bavettes (qui doivent être confortablement couchées et pouvoir se mélanger facilement).

Couverture au ras de la bande dessinée chaude

Remuez continuellement pour ne pas les faire coller, ajoutez petit à petit la bande dessinée chaude jusqu'à ce que vous les ameniez à 3 minutes de cuisson (si vous avez terminé la bande dessinée avant la fin de la cuisson des pâtes, vous pouvez utiliser de l'eau chaude ou du bouillon de légumes léger).

Pendant ce temps, couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur (si elles sont plus petites, vous pouvez même les laisser entières).

Une fois vos bavettes presque cuites, ajoutez la sauce tomate et poulpe, les crevettes (si elles sont plus petites, vous pouvez même les laisser entières), le persil haché et le poivre moulu.

Finissez la cuisson et servez vos bavoirs avec du poulpe et des crevettes encore chauds.