Pour préparer la bavette au pesto, commencez par le pesto alla genovese ; pour préparer le pesto, n'oubliez pas qu'une fois que vous l'avez feuilleté, les feuilles de basilic ne doivent pas être lavées sous le jet d'eau, mais nettoyées avec un chiffon doux ou elles peuvent être placées dans un bol d'eau froide et rincées délicatement.
Placer ensuite l'ail pelé dans le mortier avec quelques grains de gros sel.
Commencez à écraser et, lorsque l'ail est réduit en crème, ajoutez les feuilles de basilic avec une pincée de gros sel.
Ensuite, écrasez le basilic contre les parois du mortier en tournant le pilon de gauche à droite et en tournant le mortier dans le sens inverse (de droite à gauche) et continuez ainsi jusqu'à ce qu'un liquide vert vif sorte du basilic en feuille.
A ce stade, ajouter les pignons de pin et commencer à les écraser à nouveau pour les réduire en crème.
Ajouter les fromages un peu à la fois pour rendre la sauce encore plus crémeuse et enfin ajouter l'huile d'olive vierge extra que l'on versera au fur et à mesure en remuant continuellement avec le pilon.
Bien mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
Mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée et, quand l'eau a touché l'ébullition, cuire les pâtes.
Mettez maintenant le pesto dans une grande casserole (sans le feu) et diluez-le avec un peu d'eau provenant de la cuisson des pâtes.
Mélanger avec une spatule (13-14) et, dès que les pâtes sont prêtes, les ajouter directement au pesto mélanger le tout au goût (16-17), puis servir la bavette au pesto en garnissant de feuilles de basilic.