Pour préparer le bavarois, commencez par la base de la crème anglaise : versez le sucre dans le bol avec les jaunes et mélangez avec une spatule ; couvrez avec un film transparent et laissez à température ambiante.
Pendant ce temps, tremper la gelée dans de l'eau douce, puis couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines avec le dos de la lame.
Verser le lait dans une petite casserole et ajouter les graines avec la gousse, allumer le feu et chauffer jusqu'à ébullition.
Lorsqu'il est chaud, filtrez le lait en le versant dans une passoire placée dans le bol avec le mélange d'œufs et de sucre, remuez bien, puis versez à nouveau dans la casserole.
Pendant la cuisson de la crème à feu doux, remuer jusqu'à ce que la crème atteigne 82°C (pour connaître la température, il est indispensable d'utiliser un thermomètre à pâtisserie).
Eteindre la flamme et ajouter la gelée sans trop presser, remuer souvent pour la faire amalgamer complètement et enfin filtrer à nouveau le mélange pour qu'il soit parfaitement lisse.
Placez le bol dans un bol légèrement plus grand contenant de l'eau froide et de la glace et remuez jusqu'à ce que la crème soit complètement refroidie, puis retirez-le du bol.
A ce stade, verser la crème dans un bol et mélanger avec les fouets : il faut obtenir une consistance molle et légèrement mousseuse.
Ajoutez ensuite à la crème anglaise en remuant doucement, avec des mouvements de bas en haut, afin de ne pas démonter la crème.
Remplir un moule de 12 cm de diamètre et de 9 cm de hauteur avec le composé.
Ferme au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 heures.
Votre Bavarois est prêt, plongez le moule pendant quelques secondes dans un récipient d'eau chaude pour faciliter le moment où vous devez le retourner et le démouler sur une assiette de service.
Garnissez comme vous le souhaitez : par exemple, nous avons ajouté des framboises !