Pour préparer le bavarois à la noix de coco et le citron vert, vous pouvez commencer par vous consacrer à la décoration qui demande un peu de temps (vous pouvez même la préparer la veille) : lavez et tranchez le citron en tranches de 2 mm d'épaisseur, puis saupoudrez-les de sucre glace et faites-les sécher au four à 70°C; pendant environ 6 heures (vous pourriez profiter de la basse température du four pour faire des meringues à servir avec le Bavarois) !
La préparation du biscuit
Dans un robot pâtissier, commencer à fouetter les œufs (vous pouvez aussi utiliser un fouet électrique) puis ajoutez la farine de noisette, le sucre glace et la farine de blé classique.
Monter également les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel puis les ajouter progressivement au mélange précédent, en remuant avec la spatule de haut en bas afin de ne pas les désassembler.
Verser le mélange obtenu dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé de 30x40 cm et l'étaler avec une spatule pour obtenir une épaisseur de 5 mm.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes (si le four est ventilé à 180°C pendant 5 minutes) : le biscuit doit cuire sans trop durcir
En attendant, consacrez-vous à la crème pour le bavarois : faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes.
Verser le lait et la noix de coco dans une casserole et porter à ébullition.
Travailler les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Versez ensuite le lait chaud et la noix de coco sur les jaunes en remuant et transférez à nouveau le mélange sur la casserole.
Poursuivre la cuisson à feu doux, en remuant jusqu'à ce que la crème devienne plus épaisse.
Filtrez ensuite la crème et recueillez-la dans un bol, ajoutez la gélatine bien pressée et remuez pour la dissoudre complètement dans la crème alors qu'elle est encore chaude.
Une fois la gélatine complètement fondue, placer le bol dans un bol plus grand contenant de la glace (cette procédure est utilisée pour refroidir rapidement la crème tout en conservant sa consistance), ajouter également le zeste râpé d'une citron vert ; fouetter la crème fraîche avec un robot pâtissier équipé de fouets ou un fouet électrique, puis l'incorporer en trois fois à la crème quand elle est complètement froide, mélanger de haut en bas afin d'éviter son désassemblage.
Sortir le biscuit du four, décoller délicatement les bords de la plaque à l'aide d'une lame de couteau, puis la diviser en rectangles d'environ 20 cm de côté (ils doivent être un peu plus petits que le moule à bavarois) ; prendre un moule à bavarois 22x9 cm et y verser la crème en vous aidant d'une louche jusqu'à un peu moins la moitié du moule.
Répartir les morceaux de biscuit puis finir de verser la crème.
Mettre au congélateur pour une nuit.
Décongeler le bavarois au réfrigérateur pendant quelques heures, puis passer un couteau près des parois du moule pour les démouler plus facilement le bavarois en le retournant sur un plat de service.
Vous pouvez décorer avec des tranches de citron vert séché.