Pour préparer la lotte en sauce safran et citron, commencez par nettoyer le filet de lotte : coupez-le en tranches ; avec un couteau, enlevez l'os à l'intérieur et enlevez la peau.
Couper les tranches nettoyées en deux et en faire des morceaux en les attachant tout autour avec de la ficelle de cuisine : il vous faudra 8 médaillons de lotte.
Retirer les feuilles des rameaux de thym et les déposer sur chaque bouchée, puis réserver le poisson.
Maintenant occupez-vousde la sauce : dans une casserole versez l'huile, le citron, ajoutez le sachet de safran et laissez-le se dissoudre, ajoutez aussi le poivre rose et épaississez la sauce.
Tamisez ensuite la farine de riz dans la casserole et mélangez bien avec un fouet pour épaissir la farine sans créer de grumeaux.
En continuant avec le fouet, verser également le bouillon de légumes ; ajuster le sel et le poivre et cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse.
Une fois prêt, éteignez le feu et mettez-le de côté.
Dans une autre casserole, chauffer l'huile et ajouter la gousse d'ail.
Une fois doré, retirer l'ail et déposer les croquettes de lotte.
Cuire quelques minutes à feu moyen et tourner doucement les morceaux à l'aide d'une pince de cuisine ; lorsqu'ils ont pris couleur des deux côtés, éteindre le feu.
Sur un plat de service versez la sauce safran et citron (qui servira de base pour déposer le poisson) et laissez reposer les morceaux de lotte.
Terminer en versant quelques gouttes de sauce sur les portions obtenues et servies