Pour préparer les bâtonnets de bolognaise, commencez par la sauce béchamel.
Pour la procédure, vous pouvez également consulter la feuille de béchamel
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine tamisée.
Mélanger à l'aide d'un fouet hélicoïdal ou d'un fouet normal pour éviter la formation de grumeaux et ajouter lentement la chasse à lait.
Remuer jusqu'à ce que la béchamel prenne la texture d'une crème trouble.
Ajouter ensuite le sel, le poivre au goût et une noix de muscade râpée.
Maintenant que la béchamel est prête, la transférer dans un bol et laisser refroidir.
Si vous préparez la béchamel pour les bâtonnets beaucoup plus tôt, il est conseillé de la placer dans un bol recouvert d'un film transparent car elle ne sèche pas trop.
S'il épaissit trop, vous pouvez le diluer avec du lait froid en remuant à l'aide d'un fouet.
Préparer les bâtonnets : couper en cubes d'environ un centimètre et demi de côté, la mortadelle, l'emmentaler et la longe que vous utiliserez en alternance pour préparer les brochettes (4-5-6).
Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les dés de longe quelques minutes en les retournant souvent pour les faire blanchir de tous côtés (8-9).
Retirez-les du feu et laissez-les refroidir avant de commencer à former les bâtonnets.
Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, prenez 18 cure-dents et commencez à mettre un cube de mortadelle, un cube de longe et un cube de fromage sur chacun d'eux, en les combinant bien pour qu'ils restent proches.
Vous pouvez choisir de laisser tomber le cube de fromage au milieu pour réduire le risque de fonte pendant la cuisson.
Déposer les 18 bâtonnets obtenus sur une assiette pendant que vous préparez les ingrédients pour la chapelure : dans une assiette creuse ou un bol, battre les œufs avec une pincée de sel.
Dans une autre assiette creuse ou un autre bol, mettre la chapelure.
Vous aurez alors trois bols avec les ingrédients nécessaires pour "plonger" les bâtonnets avant de les faire frire.
Dans l'ordre, tremper chaque bâtonnet d'abord dans la sauce béchamel que vous aviez mise de côté, puis dans l'œuf et enfin les passer dans la chapelure.
S'assurer que les brochettes sont bien recouvertes de tous les côtés.
Maintenant, remplissez une grande casserole d'huile de graines et portez-la à une température de 170 à 180°C pour empêcher l'huile de fumer (si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez émietter la chapelure dans la casserole et quand elle crépite, l'huile est prête pour la friture).
Plongez deux ou trois bâtonnets à la fois pour ne pas abaisser la température de l'huile et faites-les cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
La friture doit être rapide, sinon le fromage fondra trop.
Égoutter les bâtonnets à la bolognaise à l'aide d'une écumoire, les déposer sur du papier absorbant, puis les saler et les servir chauds !