Pour préparer la barchette à la crème de parmesan et aux raisins commencez à préparer la base de pâte brisée salée, commencez par verser la farine dans la cruche d'un planétaire équipé d'une feuille.
Ajouter le parmesan, le beurre froid du réfrigérateur coupé en cubes, le poivre et le sel et les feuilles de thym.
Faire fonctionner le planétarium à vitesse moyenne, ajouter la dose de lait froid par fil et faire aller le planétarium jusqu'à ce qu'il forme une masse assez compacte (si vous n'avez pas de planétarium, vous pouvez préparer cette pâte à la main en toute sécurité, en essayant de pétrir rapidement et brièvement afin de ne pas trop chauffer la pâte courte)
Transférer la pâte sur le plan de travail (si possible à froid) et la travailler juste assez pour lui donner la forme d'un bloc.
Aplatissez-le légèrement avec les mains.
Tapissez-le de film transparent et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Après ce temps, récupérer la pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une plaque légèrement farinée, jusqu'à une épaisseur de 3 mm.
À l'aide d'un coupe-pâtes de 11 cm de diamètre, découper 6 disques
Beurrer 6 petits moules en forme de bateau d'environ 10 cm de long et d'environ 2 cm de haut avec un bord ondulé ; déposer le disque de pâte à l'intérieur, en le faisant bien adhérer sur le fond et sur les bords.
Ensuite, avec un couteau, couper l'excédent de pâte pour égaliser le bord.
Placez un rectangle de papier sulfurisé à l'intérieur de chaque bateau et répartissez les boules de céramique pour une cuisson à l'aveugle.
Cuire les bateaux pendant environ 15 minutes dans un four statique préchauffé à 200° sur la tablette centrale.
Pendant que le cuisinier prépare la crème, préparer le parmesan.
Versez le lait dans une casserole à bords hauts et faites-le chauffer sans atteindre le point d'ébullition.
Puis, dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Une fois fondu, ajouter la farine sous la pluie.
Mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir un roux bien amalgamé et de couleur dorée.
Ajouter le lait préalablement chauffé petit à petit au roux en remuant toujours avec un fouet.
Continuer à remuer et cuire le mélange à feu doux.
Lorsque le mélange est épaissi, retirez la casserole du feu et ajoutez le Parmigiano Reggiano râpé un peu à la fois, en le mélangeant toujours avec le mélange et les fouets à la main.
Vous avez besoin d'une texture assez dense
Transférer la crème dans un bol, couvrir avec le film et laisser refroidir.
Pendant ce temps, les bateaux seront cuits, retirez le papier sulfurisé avec les boules, laissez-les refroidir avant de retirer le papier avec les boules.
Ensuite, démoulez-les délicatement si possible sur une grille pour qu'elles refroidissent complètement, vous pouvez alors commencer à les farcir : lavez les raisins et coupez-les en trois parties dans le sens de la longueur.
Déposer les 3 tranches de raisin et un cerneau de noix sur le dessus de chaque bateau, avec les flocons de parmesan et assaisonnés de feuilles de thym.
Vos bateaux sont prêts à être appréciés !