Pour préparer les filets de bar à la ligure, commencez par nettoyer le bar frais, placez le poisson entier sous l'eau courante et épluchez-le à l'aide de l'éplucheur approprié ou bien utilisez la lame d'un couteau.
Vous devez frotter l'éplucheur de queue partout sur le bar jusqu'à ce qu'il soit complètement épluché.
Maintenant, placez le poisson sur la planche à découper et coupez-le dans le ventre avec des ciseaux. Enlevez les boyaux à l'intérieur et rincez ensuite le poisson à l'eau courante pour le nettoyer de tout résidu.
Maintenant, découpez les filets de poisson : retirez la tête et, en tenant le couteau parallèle au plan de travail, faites une coupe profonde le long de la colonne vertébrale du bar, en écrémant les arêtes, de cette façon il sera plus facile de séparer le filet.
Utilisez un couteau pour enlever les veines rougeâtres au milieu de chaque fil.
Maintenant, enlevez doucement les os visibles du ventre du poisson avec un couteau en prenant soin de ne pas casser la viande.
Procédez en enlevant les os restants à l'aide d'une pince à épiler spéciale
Mettez sur le feu une poêle avec de l'huile et une gousse d'ail, laissez-la bien goûter, et à l'intérieur de la poêle déposez les filets de loup de mer avec la peau vers le bas.
Cuire 2 minutes à feu moyen en prenant soin de les retourner à la spatule à mi-cuisson, en faisant très attention à ne pas casser le bar.
À ce stade, versez également les olives, à l'aide d'une pince de cuisine, retirez l'ail.
Saler, poivrer et assaisonner les filets de bar avec des feuilles de thym frais.
Eteindre le feu et faire griller les pignons de pin dans une autre poêle pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.
Servir le filet de bar de Ligurie aux olives et garnir de pignons de pin grillés !