Baozi au porc

baozi-porc-chou

Pour 8 pièces

cooktime 30 min
cooktime 40 min

Les baozi sont des chausson (buns) traditionnels de la cuisine Vietnamienne, même si l'on les retrouve également dans de nombreux pays asiatiques. Les baozi diffèrent peu des banh boa, seul leur petite taille permet de les différencier. Ils sont généralement farcis à la viande (porc ou poulet) accompagné de légumes, champignon, oignon...

La préparation de la farce

Pour cuisiner les baozi (ou banh bao), commencez par préparer la farce au porc : hachez finement l'oignon de printemps avec la partie verte et hachez le chou de Savoie.

Déposez la viande hachée dans un bol, puis ajoutez par dessus le gingembre frais râpé, l'oignon et le chou de Savoie.

Bien mélanger avec les mains, puis assaisonner de sauce soja et de vinaigre de riz.

Couvrez le bol d'un film transparent et placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que vous l'utilisiez.

La préparation de la pâte des baozi

Passer à la préparation de la pâte : verser la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la levure chimique dans un grand bol, puis commencer à pétrir en ajoutant progressivement l'huile de tournesol et le lait.

Travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis la transférer sur une surface de travail et continuer à pétrir pour la rendre lisse et élastique.

La préparation des baozi au porc et chou

À ce stade, sortir la garniture du réfrigérateur et diviser la pâte obtenue en 8 portions d'environ 90-100 g chacune.

Étaler les boules de pâte avec les mains jusqu'à un diamètre d'environ 10 cm en prenant soin de ne pas les percer, puis ajouter une généreuse cuillerée de farce.

Soulevez les bords de la pâte et amenez-les vers le centre en les pinçant l'un contre l'autre pour sceller la garniture à l'intérieur, créant ainsi une sorte de sac.

Couvrir le fond d'un cuiseur vapeur d'une feuille de papier sulfurisé et y déposer le baozi farci.

Continuez jusqu'à épuisement des ingrédient et en déposant l'ensemble des baozi côte à côte, mais en veillant à ce qu'il ne se touche pas.

Couvrir avec le couvercle et cuire pendant environ 20 minutes.

Vos baozi sont prêts à être servis avec de la sauce soja !

TL;DR

Laver et hacher les oignons nouveaux et le chou de Savoie. Mélanger avec la viande hachée et le gingembre frais râpé. Assaisonner de sauce soja et vinaigre de riz, filmer et réserver au frais. Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sel, la levure et le bicarbonate. Incorporer l'huile et le lait en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. Diviser la pâte en 8 morceaux homogène et l'étaler. Farcir la pâte avec la viande et refermer en donner au baozi leur forme caractéristique. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes

Crédit photo : Februa