Pour faire le baklava, faites d'abord fondre le beurre dans une casserole.
Laisser refroidir le beurre fondu et en attendant s’occuper de la garniture : mettre les amandes pelées dans un bol et les hacher grossièrement, puis ajouter la cannelle en poudre et mélanger pour bien mélanger.
Prenez un moule à pâtisserie de 36x27 cm (il doit avoir la même taille que les feuilles de pâte filo) et badigeonnez le fond avec du beurre fondu.
Déposer une première feuille de pâte filo à l'intérieur et badigeonner avec le beurre fondu, puis recouvrir d'une deuxième feuille de pâte filo que vous badigeonnerez à nouveau avec le beurre fondu.
A ce stade, saupoudrer un tiers de la farce sur toute la surface, recouvrir de 2 autres feuilles de pâte filo, beurrées individuellement, et continuer ainsi en alternant la farce avec les couches de pâte filo, dont chacune doit être composée de 2 feuilles beurrées individuellement : en tout il faut faire 3 couches
Après avoir réparti la dernière couche de farce, terminer la baklava avec 8 feuilles de pâte filo se chevauchant et beurrées individuellement : en tout il faut utiliser 14 feuilles de pâte filo.
Maintenant, coupez le baklava en forme de losange d'environ 4 cm à l'aide d'un couteau aiguisé et faites cuire au four statique préchauffé à 160° pendant 40 minutes sur la plaque de cuisson.
Pendant ce temps, préparer le sirop : chauffer l'eau dans une petite casserole, puis ajouter le sucre et le miel et cuire à feu très doux pendant au moins une heure.
Une fois cuit, retirez le baklava et laissez-le refroidir complètement.
Lorsque le sirop est prêt, versez-le encore très chaud à la surface de la baklava afin de remplir toutes les fissures.
Mettez le baklava au réfrigérateur et profitez-en le lendemain !