Pour préparer le bacon avec le pain cuit, prenez du pain rassis ; sinon, coupez un pain frais en tranches que vous grillerez dans un four statique préchauffé à 100° ; pendant 10-15 minutes (ou 80° ; pendant 8-10 minutes si dans un four ventilé) jusqu'à ce qu'elles soient croquantes.
Pendant ce temps, nettoyez les moules : rincez les moules à l'eau courante ; avec le dos de la lame d'un couteau, enlevez toutes les incrustations et les balanes (parasites qui se forment sur la coquille) et avec un mouvement énergique, retirez manuellement la barbe (ou byssus) qui sort des valves (pour faciliter l'opération, on peut tenir les byssus avec un tissu).
Toujours sous l'eau courante fraîche et à l'aide d'une laine d'acier (ou d'une brosse rigide), frotter vigoureusement les moules pour enlever toutes les impuretés ;
Versez l'huile dans une poêle anti-adhésive et faites dorer une gousse d'ail poché.
Quand l'ail est doré, versez les moules, faites cuire pendant 1 à 2 minutes, puis passez au vin blanc, faites cuire les moules en les laissant s'ouvrir spontanément : cela prendra environ 5 minutes.
Ajuster le sel et le poivre, puis hacher finement le persil et en ajouter la moitié aux moules.
Une fois le temps nécessaire écoulé, vérifiez toutes les moules : celles qui ne sont pas ouvertes doivent être jetées.
Eteignez le feu et égouttez-les, en conservant le liquide de cuisson.
Séparer les coquilles vides des moules pleines des coquilles vides, en conservant certaines d'entre elles entières pour la présentation finale du plat.
Couper les moules que vous avez préparées finement et ajouter le reste du persil haché, puis déposer les tranches de pain grillé dans une grande poêle.
Filtrer le liquide de cuisson dans une passoire à mailles étroites, puis le verser sur le pain de façon homogène pour le faire tremper légèrement.
Étendre les moules sur le pain avec une cuillère à café, saler et poivrer (22-23) et terminer avec un filet d'huile.
Une fois la cuisson terminée, enveloppez immédiatement votre bacon dans les moules ou, si vous préférez, laissez-le refroidir et servez à température ambiante, en ajoutant les mollusques entiers comme décoration finale.