Pour préparer les aubergines à la parmigiana, commencez par laver et sécher les aubergines.
Ensuite, à l'aide d'un couteau, enlever le pétiole et le trancher dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline, ou bien avec un couteau, pour obtenir des tranches de 4-5 mm d'épaisseur.
Placer graduellement les tranches dans une passoire et saupoudrer d'un peu de gros sel ; continuer de cette façon jusqu'à ce que vous ayez tout fini.
Placez un plat avec un poids sur les aubergines pour que les aubergines puissent purger l'eau amère de la végétation qui est l'ennemie des aliments frits.
Laisser les aubergines dégorger ainsi pendant au moins 1 heure
Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon ainsi que l'ail.
Dans une grande casserole, versez un filet d'huile d'olive extra vierge et ajoutez l'oignon haché, remuez souvent pour ne pas le brûler et laissez dorer pendant quelques minutes.
Ajouter ensuite la purée de tomates, ajoutez l'origan séché, le sucre et un peu d'eau, saler et cuire à feu doux pendant 45 minutes.
En fin de cuisson, n'oubliez pas d'ajouter les feuilles de basilic en les cassant à la main.
Chauffer beaucoup d'huile de graines et en attendant, bien rincer les aubergines que vous allez faire frire et la sécher avec du papier absorbant : toujours procéder un peu à la fois pour éviter qu'elle ne fonce.
Dans l'huile bouillante à 170°, tremper quelques tranches à la fois et après 2-3 minutes de cuisson égoutter sur du papier absorbant ; procéder comme suit avec toutes les autres tranches.
Rincez et coupez les boules de mozzarella en tranches.
A ce stade, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin, alors passez à la composition.
Verser un peu de sauce dans un plat allant au four de 20x30cm, puis former la première couche en disposant les tranches d'aubergines horizontalement.
Poivrer, parsemer de parmesan et ajouter un peu de mozzarella en les répartissant uniformément.
Répéter la même procédure cette fois en disposant les aubergines verticalement ; continuer de cette façon pour former les couches en inversant à chaque fois le sens des aubergines.
Entre les couches, n'oubliez pas d'appuyer doucement avec la paume de vos mains pour les compacter.
Sur la dernière couche, verser le reste de la purée de tomates et de fromages.
Il est temps de cuire les aubergines à la parmigiana au four chaud à 200° pendant 40 minutes.
Une fois prêt, laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Crédit photo : Sugarfree